Énergies marines renouvelables : les promesses de la houle et du vent

  • En ligne

Connaissez-vous l'économie bleue ? Leonard et Sustainable Ocean Alliance (SOA) s’associent pour lancer un cycle de quatre conférences publiques dédiées à certains aspects de la "Sustainable Blue Economy". Nous y explorerons en particulier les perspectives que les océans offrent au développement des énergies renouvelables, l'avenir des ports et la résilience des territoires côtiers. Prêt à embarquer ?

En raison du caractère international du panel, cette rencontre se tiendra exclusivement en anglais et en ligne. Une version sous-titrée du replay sera postée dans les jours qui suivront la rencontre.

L’énergie représente incontestablement un défi socio-économique et environnemental majeur pour les prochaines décennies. Les enjeux stratégiques, économiques et financiers sont colossaux. Plus de 70 % de notre planète est recouverte d’eau. Le vent, les marées et les courants marins font des mers une source inépuisable d’énergie. La course internationale pour trouver les meilleures technologies permettant d’exploiter ce potentiel a commencé. Quelles sont les technologies qui façonnent l’avenir de ce nouveau mélange d’énergies renouvelables ?

Notre panel d’experts donnera un aperçu des développements actuels dans ce domaine spécifique et donnera son propre point de vue pour nous aider à nous y retrouver entre les vraies opportunités et les fausses bonnes idées.

La table ronde sera animée par Yuki Esser, du Dutch Marine Energy Center.

Participeront :

Robert Cavagnaro, PhD, Mechanical Engineer, Pacific Northwest National Laboratory (États-Unis)

Marcus Lehmann, cofondateur et PDG, Calwave (États-Unis)

Irina Lucke, chef de division, OMEXOM, VINCI Energies (Allemagne)

Rita Sousa, partenaire, Faber Ocean / Climate Tech (Portugal)

Elle sera suivie par les pitchs des startups Calwave (USA), Ecowave power (Israël), SWAC (France) et Floating Power Plant (Danemark).

Rendez-vous le 23 juin de 14h à 15h30 pour le 3ème événement du cycle, « Une menace fantôme ? Les littoraux face à la montée des niveaux marins et au recul des traits de côte » !

> S’inscrire

Toute l'actualité et les invitations de Leonard dans votre boîte :