Trois ans après le Manifeste pour un réveil écologique, qui appelait entreprises et formations à être à la hauteur du défi climatique, quelles formes prend l’engagement environnemental des étudiants et des jeunes diplômés du supérieur engagés en faveur du climat et de la transition écologique ? Comment agissent-ils à l’intérieur ou à l’extérieur des universités, des écoles et des entreprises pour faire bouger les lignes et accorder leurs aspirations et leurs carrières ? Cet engagement met-il la pression les institutions académiques et les grands groupes ? Comment concilier l’attente des étudiants et les besoins des entreprises ? Comment continuer à attirer les talents ? La réponse se trouve-t-elle dans des formes renouvelées d’entrepreneuriat ?
La table ronde sera précédée de la projection du film documentaire Ruptures d’Arthur Gosset. Dans ce film, le réalisateur, étudiant à Centrale Nantes, a suivi le parcours de six autres jeunes diplômés de grandes écoles qui ont choisi de renoncer à une carrière toute tracée pour des voies qu’ils jugent plus compatibles avec les enjeux environnementaux de notre époque. Il en a tiré un film qui raconte leur histoire et qui a reçu le prix « coup de cœur du jury » du Festival International du Film Écologique et Social de Cannes 2021.
S’inscrire pour participer sur place (Leonard:Paris, 6 Place Bourgoin, 75012. Présentation du pass sanitaire et port du masque obligatoire)
S’inscrire pour participer en ligne
Avec :
Laurent Champaney, Directeur Général des Arts et Métiers – Président de la Conférence des grandes écoles
Ludovic Demierre, Directeur des ressources humaines de VINCI Construction
Arthur Gosset, réalisateur du film Ruptures
Marine Miller, journaliste au Monde, auteure de La Révolte, enquête sur les jeunes élites face au défi écologique (Le Seuil, 2021)
—
Accéder au replay de l’événement : https://leonard.vinci.com/replay-jeunes-diplomes-entreprises-et-climat-la-revolte-gronde-t-elle/