Replay – Jeunes diplômés, entreprises et climat : la révolte gronde-t-elle ?

Le 23 novembre 2021, Leonard organisait une table ronde sur l’engagement des étudiants et des jeunes diplômés du supérieur en faveur du climat et de la transition écologique et son impact sur les institutions d'enseignement et les entreprises. Voici le replay et le meilleur des échanges en quelques tweets.

Trois ans après le Manifeste pour un réveil écologique, qui appelait entreprises et formations à être à la hauteur du défi climatique, quelles formes prend l’engagement environnemental des étudiants et des jeunes diplômés du supérieur engagés en faveur du climat et de la transition écologique ? Comment agissent-ils à l’intérieur ou à l’extérieur des universités, des écoles et des entreprises pour faire bouger les lignes et accorder leurs aspirations et leurs carrières ? Cet engagement met-il la pressionles institutions académiques et les grands groupes ? Comment concilier l’attente des étudiants et les besoins des entreprises ? Comment continuer à attirer les talents ? La réponse se trouve-t-elle dans des formes renouvelées d’entrepreneuriat ?

La table ronde avec Laurent ChampaneyDirecteur Général des Arts et Métiers – Président de la Conférence des grandes écoles, Ludovic DemierreDirecteur des ressources humaines de VINCI Construction et Marine Miller, journaliste au Monde, auteure de La Révolte, enquête sur les jeunes élites face au défi écologique (Le Seuil, 2021) était précédée de la projection du film documentaire Ruptures  d’Arthur Gosset, qui a également pris part au débat.

Le meilleur de la conférence en quelques tweets :

moment - jeunes et entreprises

LEONARD TV

Le meilleur des colloques, travaux et rencontres de Leonard en vidéos

Toutes les vidéos

Que faisons-nous ?

Pour relever le défi de la transformation des territoires et des modes de vie, le groupe VINCI a créé Leonard. Notre objectif ? Fédérer une communauté d'acteurs pour construire ensemble la ville de demain.