La construction durable est-elle un mirage ?

  • Leonard:Paris
    6 place du colonel Bourgoin
    Paris
Construction durable, de quoi parle-t-on ? Quelles solutions mettre en place dès maintenant ?

Lire la synthèse de cet événement.

Le secteur de la construction et du bâtiment est responsable d’une proportion significative de la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre : le secteur du bâtiment représente 44% de l’énergie consommée en France, soit 1,1 tonne équivalente pétrole par an et par habitant. Face à ce constat sans équivoque, la construction durable suscite d’importants espoirs. L’entrée en vigueur de la future réglementation environnementale RE2020, applicable dès le 1er janvier 2021, viendra concrétiser des mois de réflexion sur la mise en place de nouvelles exigences en matière de consommation énergétique et de poids carbone.

Cette rencontre réunira scientifiques et opérationnels, un architecte et l’auteur d’une nouvelle étude exclusive de Leonard sur la transition environnementale de la construction, des mobilités et de l’énergie.

Pour aller plus loin sur le sujet : La construction durable est-elle un mirage ? par La Fabrique de la Cité

Intervenants

Armelle LANGLOIS, directrice du pôle performance durable, VINCI Construction France

Bruno PEUPORTIER, directeur de recherche au sein du lab recherche environnement VINCI – ParisTech

Benjamin TINCQ, fondateur de Good Tech Lab

Manal RACHDI, fondateur du cabinet d’architecture OXO Architectes

Emilie HERGOTT, directrice chargée du développement de l’ingénierie et de l’innovation, AREP

Prenant pour point de départ les transformations induites par la nouvelle réglementation, la rencontre dépeindra dans les grandes lignes les évolutions à venir qui donnent la part belle à un nouvel indicateur, l’impact carbone.

Pour se transformer, la profession doit se doter d’outils méthodologiques pour évaluer l’impact carbone des bâtiments neufs en phase de construction comme en phase d’exploitation. Les Analyses de Cycle de Vie (ACV) présentent à ce titre un intérêt tout particulier.

L’essor de nouveaux matériaux à faible teneur en carbone, de technologies améliorant l’efficacité de la construction grâce à l’emploi d’outils de conception durables, ainsi que des équipements et des processus plus économes en ressources et en énergie font aussi partie de l’éventail des solutions de décarbonation du chantier et du bâtiment, tout comme l’émergence de nouvelles solutions au service de l’efficacité énergétique des bâtiments et de l’utilisation intelligente des ressources dans les opérations de construction.

Cet échange s’inscrit dans le cadre d’un cycle événementiel regroupant 8 rencontres autour du thème de la « Transition environnementale ». N’hésitez d’ailleurs pas à consulter le détail des événements à venir.

Toute l'actualité et les invitations de Leonard dans votre boîte :