6 Place du Colonel Bourgoin, 75012 Paris, France

La ville, terrain d’innovation radicale ? – Festival Building Beyond

Des structures propices au changement radical : l’ambition paraît d’emblée contradictoire. La ville et sa gouvernance peuvent-elles être des terrains de jeu pour la transformation systémique ?

Avec Bernard Stiegler, Ars Industrialis, Daniel Kaplan, Imaginizing the Future, Albane Godard, Paris&Co et Nicolas Minvielle, Audencia Nantes.

Animé par Lila Meghraoud, Usbek & Rica

L’innovation radicale ne change pas seulement l’objet, elle change aussi le regard qu’on lui porte. Mais cette approche systémique porte en elle un paradoxe : comment organiser un système afin d’engendrer sa disparition ? Peut-on même être à l’origine d’un changement radical en étant “dans le système” ? Les innovateurs d’aujourd’hui qui portent un regard neuf sur leur secteur, de Travis Kalanick à Adam Neumann, semblent systématiquement hors système.

Pour ouvrir les verrous conceptuels, les enjeux de gouvernance, de synergies et de transversalité des expertises et des compétences sont majeurs : la ville devient laboratoire, les données administratives s’ouvrent et les citadins s’engagent. Comment naviguer entre l’imaginaire et l’irréalisable ?

Comment définir un futur collectivement souhaitable ? Comment gérer le bon degré d’ouverture et articuler l’organisation des différents acteurs ?

Nous vous attendons pour 18h30 (accueil à partir de 18h).

À propos du festival Building Beyond

Du 8 juin au 19 juillet, Leonard:Paris, le laboratoire ouvert du futur des villes et des infrastructures créé par VINCI, vous invite au festival “Building Beyond”. Six semaines de rencontres ouvertes et gratuites pour imaginer ensemble le futur des villes et des infrastructures.

Retrouvez le programme complet sur : www.buildingbeyond.fr

Pour rester au courant de l’actualité et des événements de Leonard, abonnez-vous à notre newsletter !