L’Anthropocène : un nouveau récit pour la stratégie d’entreprise ?

  • Leonard:Paris
    6 Place du Colonel Bourgoin
    Paris
La notion d’Anthropocène peut-elle être mobilisée pour renouveler l’attitude des entreprises face aux enjeux sociaux et environnementaux ?

Leonard propose d’explorer cette question au travers d’un cycle de trois évènements participant à la construction d’un dialogue entre la recherche universitaire et le monde des entreprises.

Le troisième évènement du cycle proposera une synthèse des interventions précédentes et donnera également la parole aux représentants des entreprises et des mondes associatif et politique souhaitant s’exprimer sur la désirabilité d’un récit organisationnel articulé autour de l’Anthropocène.

Comment les entreprises peuvent réinventer leurs rôles et leurs relations avec leurs parties prenantes dans l’Anthropocène ?
Quels nouveaux acteurs émergent et doivent être intégrés dans leurs visions et leurs récits ?

C’est ce que nous allons voir le 12 juin à Leonard:Paris !

Au programme :   

  • 18h30 – 19h00 : Accueil
  • 19h00 – 19h15 : Synthèse des évènements précédents. Intervention d’Isabelle Spiegel (directrice de l’environnement de VINCI)
  • 19h15 – 20h00 : L’époque Anthropocène : quelles conditions d’existence ?
    Intervention par Nathanaël Wallenhorst (professeur et doyen de la faculté d’éducation de l’Université Catholique de l’Ouest)
  • 20h00 – 21h00 : Redéfinir l’entreprise dans l’Anthropocène : le cas de l’aménagement des territoires par l’innovation.
    Table ronde avec Charlotte Halpern (chercheuse à Sciences Po au Centre d’études européennes et de politique comparée et co-directrice du Fonds Bruno Latour), Maximilien Rouer (Associé Mission Adaptation & Régénération à Forvis Mazars) et Emmanuel Normant (directeur du développement durable de Saint-Gobain).

Vous pouvez visionner le replay des premiers volets de ce cycle sur notre site web : «L’Anthropocène : enjeux, défis et matérialité pour la gestion des entreprises» et «Equiper les organisations face à l’Anthropocène». 

 

Toute l'actualité et les invitations de Leonard dans votre boîte :