Le changement climatique a dès à présent un impact fort sur les villes contemporaines et implique leur reconfiguration totale ou partielle. Que partage encore la « ville durable » avec les cités génériques de notre monde ?
La dimension esthétique, par contrainte d’adaptation à un nouveau seuil de résilience, passe au second plan, au bénéfice de l’organisation rationnelle. Un retour inattendu du vieux « FFF », le Form Follows Function, après des décennies de starchitecture ostentatoire et esthétiquement prétentieuse, serait-il sur le point d’advenir ?
C’est la question que posera l’historien de l’art et spécialiste de l’architecture Paul Ardenne lors de cette conférence de clôture de Building Beyond 2022, organisée en partenariat avec le Festival Close Up, ville, architecture et paysage au cinéma.
Intervenant
- Paul Ardenne est historien et critique d’art spécialisé dans le domaine de l’art contemporain, de l’esthétique et de l’architecture.
20 débats sur les grands enjeux urbains du moment, ateliers et performances pour imaginer ensemble le futur des villes et des territoires. Programme et inscriptions sur www.buildingbeyond.fr