En France, le patrimoine urbain et architectural fait l’objet d’une grande considération populaire et de nombreux dispositifs de protection et de conservation (sites et monuments classés et inscrits, périmètres de protections soumis à avis des Architectes des Bâtiments de France, etc).
Tandis qu’au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Suisse et dans bien d’autres pays européens, les cœurs de métropoles sont revivifiés par une création architecturale contemporaine audacieuse qui dialogue directement avec le patrimoine, l’hexagone semble parfois enfermé dans un certain conservatisme en ce qui concerne la transformation des centres-villes historiques. A l’inverse, le patrimoine du XXème siècle, celui des périphéries et des grands ensembles, reste le plus souvent situé en dehors de tout périmètre de protection.
Dans ce contexte, comment imaginer un new deal de la création architecturale, respectueux de l’ensemble du déjà-là mais attachée à apporter des réponses fonctionnelles et esthétiques innovantes ?
Un événement organisé en partenariat avec la revue Urbanisme.
Plus de 30 débats, ateliers et performances artistiques vous attendent pour plonger dans le futur des villes et des territoires. Inscrivez-vous aux événements sur www.buildingbeyond.fr