6 Place du Colonel Bourgoin, 75012 Paris, France

Management de l’espace, flex office : les bureaux font leur révolution  !

Leonard lance son nouveau cycle de cinq rencontres pour explorer les futurs du travail.

L’introduction et l’essor de nouveaux outils de communication ont entraîné une profonde transformation des organisations, jusqu’à la nature même du travail. Plus immatériel, plus diffus et plus flexible qu’auparavant, le travail se caractérise à la fois par une porosité grandissante entre sphère professionnel et vie privée, mais aussi par une déconnexion entre l’activité professionnelle et le lieu qui lui est traditionnellement consacré.

Apparu en 2005 en Californie, le coworking est progressivement devenu une alternative sérieuse et attractive aux espaces de bureaux traditionnels, se déclinant en formes variables allant des espaces de coworking au sein de l’entreprise, aux tiers-lieux proposant des espaces de travails créatifs et services favorisant les échanges et la création d’un sentiment de communauté.

Face à ces évolutions organisationnelles, les relations et le mode de fonctionnement de l’entreprise sont à repenser.

Ces nouvelles formes de lieu de travail sonnent-elles le glas des open spaces, voire des sièges sociaux ? Au-delà de la flexibilité que ces nouveaux lieux apportent, quels sont leur impact sur le bien-être des salariés ? Comment manager dans cette nouvelle organisation de l’espace?

Experts et professionnels viennent en débattre le 24 septembre lors du premier événement de notre cycle sur les futurs du travail !

Panel provisoire :

  • Laurent Assouly, professionnel de l’aménagement de bureau et ethnologue

Qui sommes-nous ?

Pour relever le défi de la transformation des territoires et des modes de vie, le groupe VINCI a créé Leonard. Notre objectif ? Fédérer une communauté d'acteurs pour construire ensemble la ville de demain.