6 Place du Colonel Bourgoin, 75012 Paris, France

Penser la biodiversité comme infrastructure urbaine – Festival Building Beyond

Avec Paola Mugnier, Urbalia, Gilles Boeuf, Muséum national d’Histoire naturelle et Vincent Callebaut, architecte

Longtemps, l’idée de biodiversité a été négligée, voire combattue, dans le projet de bâtir et de faire prospérer les villes et leurs populations. La prise de conscience soudaine et aigüe de la gravité des enjeux environnementaux change la donne pour les pouvoirs publics, les aménageurs et les constructeurs. Il s’agit dorénavant de penser la biodiversité a priori dans la conception des nouveaux bâtiments tout en adaptant les constructions existantes à de nouvelles exigences.

Alors, entre utopies et initiatives concrètes, où en sommes-nous ? Faut-il considérer la biodiversité comme une infrastructure urbaine à part entière, au même titre que la voirie ou les réseaux ? Quelles innovations dans la conception, la construction et l’exploitation du bâti promettent-elles de changer la donne en ville ? Comment favoriser un dialogue efficace entre les différents partenaires du futur des villes ?

Nous vous accueillons pour 12h (accueil à partir de 11h30).

À propos du festival Building Beyond

Du 8 juin au 19 juillet, Leonard:Paris, le laboratoire ouvert du futur des villes et des infrastructures créé par VINCI, vous invite au festival “Building Beyond”. Six semaines de rencontres ouvertes et gratuites pour imaginer ensemble le futur des villes et des infrastructures.

Retrouvez le programme complet sur : www.buildingbeyond.fr

Pour rester au courant de l’actualité et des événements de Leonard, abonnez-vous à notre newsletter !