Les conséquences du changement climatique se font chaque année plus concrètes. Si les catastrophes naturelles en sont les manifestations les plus frappantes, des transformations plus durables de notre environnement sont également à l’oeuvre : hausse des températures moyennes, du niveau des océans, intensification des épisodes de canicule et fonte des glaces aux Pôles…
Nos sociétés ne sont pas encore suffisamment armées face à l’explosion du coût humain et financier de ces catastrophes. Rien qu’en 2018, les 10 événements climatiques les plus extrêmes ont coûté près de 80 milliards d’euros.
Le coût économique et humain de ces mutations appellent à imaginer et construire des solutions ambitieuses adaptées aux nouveaux impératifs de l’époque. Préparer les territoires au pire, gérer la crise ou réparer au mieux les espaces meurtris constituent autant de défis que de nombreux acteurs (assurances, élus, cabinet d’études, entreprises…) sont bien décidés à relever.
Le 12 février, venez découvrir des témoignages d’acteurs sur le front du changement, et des solutions innovantes qui préparent demain !
Intervenants
- Louis Rémy Pinault, Expert développement stratégique, Generali
- Clément Jacquemard – Directeur des ressources techniques et opérationnelles, VINCI Construction France
- Karim Selouane, CEO Resallience
- Laurent Husson, CEO Climate City
- Marion Apaire, Cheffe de projet Expérimentations Urbaines, Paris&Co
- Andrej BERNIK, Founder Fieldwork Architecture (Lisière de Tierce Forêt)
- Elodie Stephan, designer (Bocage Urbain)