Transition énergétique, risques et opportunités pour la renaissance industrielle française

  • Hôtel de l'industrie
    4 place Saint-Germain des Prés
    Paris
Accélérer la transition énergétique : un défi industriel

« Au milieu de toute crise se trouve une grande opportunité » : le secteur de l’industrie n’est pas une exception. Mais dans le dualisme de cette période, il existe aussi des risques. Alors…Comment traverser la crise et créer de nouvelles opportunités ? De nouveaux schémas industriels-écosystèmes sont-ils envisageables ?

Face à l’aggravation de la crise climatique et aux nouvelles instabilités géopolitiques, devant les difficultés que rencontre notre pays du fait de l’augmentation fulgurante du coût de l’énergie, l’accélération de la transition énergétique apparaît chaque jour plus cruciale pour rendre notre économie compatible avec les enjeux du XXIe siècle. Celle-ci passe notamment par une transition bas carbone massive des usages, l’amélioration de l’efficacité énergétique et une plus grande sobriété.

Pour répondre à ces objectifs, de nombreuses solutions existent déjà, applicables à tous les secteurs de l’économie. Il faut désormais réussir leur déploiement à grande échelle. Par son ampleur et son coût, il s’agit d’un vrai défi industriel qui doit s’appuyer sur des filières dédiées, des compétences et des financements adéquats.

Des scenarios de transition énergétique aux nouveaux modèles de financement, ce cycle de 5 rencontres vous propose de faire connaissance avec celles et ceux, experts et industriels, qui mettent en œuvre une véritable révolution industrielle.

Cycle en partenariat avec Energy Observer Foundation,OPEO Conseil et la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale.

Toute l'actualité et les invitations de Leonard dans votre boîte :