Voir le replay :
Cette conférence est le sixième épisode d’un un cycle de six rencontres proposé par Leonard, la Fondation Energy Observer et la Société pour l’Encouragement de l’Industrie Nationale. Nous vous invitons à y découvrir les usages comme les enjeux techniques et économiques de la filière hydrogène.
L’hydrogène est aujourd’hui le « vecteur énergétique » favori des médias et de l’opinion. Un consensus s’est en effet établi pour considérer l’hydrogène comme une composante essentielle de la transition énergétique, en particulier dans les domaines de la mobilité et du stockage de l’électricité verte produite par intermittence. Les États européens y consacrent des financements très importants.
Le but de ce « cycle hydrogène » est d’analyser toute la chaîne de valeur de l’hydrogène, dans ses dimensions techniques, d’usage et économiques, en dressant un état des lieux (qu’il s’agisse d’applications existantes ou de la recherche). Il s’agira également d’interroger ses perspectives, en abordant ce qui fait débat et ce qui pose aujourd’hui question, sans perdre de vue l’objectif de construction d’une filière hydrogène performante, concurrentielle, au service d’objectifs environnementaux et de souveraineté.
La dernière rencontre de ce cycle événementiel, à suivre en ligne sur notre chaîne YouTube, s’intéresse aux usages industriels de l’hydrogène, largement majoritaires aujourd’hui, et explorera son potentiel de décarbonation des industries lourdes.
En présence de :
– Stéphane Denis Delobel, Directeur Commercial Comptes Stratégiques Europe d’Air Products
– Marie Godard-Pithon, directrice performances et investissements du groupe Vicat
– Bruno Nicolas, directeur de la marque Actemium de VINCI Energies
– Gloria Vendrell, Deputy VP H2 BU de Total Energies
La modération sera assurée par :
– Pierre Delaigue, directeur de projets Mobilités connectée, autonome et électrique de Leonard et VINCI Autoroutes.