6 Place du Colonel Bourgoin, 75012 Paris,

Usine du futur, l’IoT au service d’une transition industrielle, technologique et écologique

Organisé le 16 octobre par Cap Digital et Systematic Paris, ce Living Things vise à explorer des cas d'usage concrets et les retours d'expérience de PME, de startups et de grands groupes pour éclairer les bonnes pratiques et les conditions de la réussite de l'industrialisation de l'IoT des filières françaises pour l'usine du futur.

Si l’internet des objets grand public jouit d’une forte visibilité, l’Industrial IoT est aujourd’hui au coeur des stratégies des grandes entreprises. Les cas d’usages sont variés : maintenance, exploitation, logistique, accompagnement des agents industriels, relation client. Le niveau de maturité est très variable d’une technologie à l’autre, tandis que le principal défi reste le passage de l’expérimentation à l’industrialisation.

Comment se réinventent les outils et les compétences des métiers logistiques ? Comment peut-on concevoir des usines re-localisées, mais aussi décentralisées, ou encore modulables ? Comment créer ou renforcer le dialogue, au sein même des grandes entreprises industrielles pour répondre aux challenges aussi techniques qu’humains ? Les makers et les Fablabs préfigurent-ils une nouvelle forme d’industrie ?L’Usine du Futur porte les promesses d’une optimisation des procédés de production, mais aussi d’une production plus respectueuse de l’environnement. Peut-elle être à la fois sobre, agile, propre et proche, accomplissant ainsi une transition numérique au service de la transition écologique ?

Programme à venir