Du 8 au 10 novembre, Leonard accueille les nouveaux projets de son programme IA à l’occasion du séminaire de lancement. Ce programme aide les entités du groupe VINCI à développer des projets d’IA à fort potentiel qui peuvent devenir des moteurs de croissance ou anticiper les transformations du marché. Les 15 projets retenus couvrent un large éventail d’applications, comprenant la maintenance prédictive des infrastructures en bois ou béton précontraint, le design génératif pour l’optimisation des méthodes sur chantier, la simplification et la réduction des risques dans les réponses aux appels d’offre, la simplification de l’interprétation des contrats pour les services juridiques.
Depuis 2019, Leonard a soutenu plus de cinquante projets d’IA qui font appel à trois technologies principales. Celles-ci comprennent le design génératif pour la construction, qui permet par exemple d’optimiser les volumes de béton lors des phases de pré-construction ou de rationaliser les tournées des techniciens de maintenance. La maintenance prédictive est également au programme, permettant par exemple d’assurer l’entretien efficace des générateurs de turbines éoliennes en mer. Enfin, l’utilisation de large language models (LLMs) permet diverses applications, telles que la numérisation de la documentation technique des usines et l’optimisation des réponses aux appels d’offres.
Le parcours IA de Leonard offre divers avantages aux business units de VINCI, notamment des conseils d’experts, un soutien méthodologique, un mentorat continu, des possibilités de réseautage et une formation à la data science. Structuré en quatre phases distinctes, le programme d’IA commencera par la phase d’exploration des projets, de novembre à décembre 2023, consacrée à l’exploration des concepts de projets et à l’identification de solutions potentielles. À l’issue d’un processus de sélection en décembre, les projets les plus prometteurs passeront à la phase d’accélération, prévue de janvier à mai 2024, où ils seront perfectionnés et développés. Enfin, en juin 2024, les projets sélectionnés seront intégrés au sein des Business Units de VINCI, en vue d’un déploiement et d’un impact à grande échelle au sein du Groupe.