Leonard à BIM World : le numérique au service de la construction

À l’occasion de BIM World 2020, Leonard a choisi de présenter comment deux start-up du programme CATALYST et deux projets issus de notre parcours Intrapreneurs coopèrent au quotidien avec des entreprises du groupe VINCI. Retour en images sur ces échanges entre opérationnels et innovateurs.

Sous le signe de la « smart data », ces quatre collaborations innovantes ont illustré devant les 1 200 professionnels participant à cette édition « 100% digitale » d’un salon dédié au digital dans la construction, comment le numérique peut se placer au service de la performance et des objectifs environnementaux du chantier.

Avec notre programme CATALYST, Leonard accompagne les startups matures dans la réalisation de leurs projets en leur donnant les moyens de déployer des services et produits innovants en partenariat avec les Business Units du groupe VINCI. Converge et Hiboo ont présenté leurs solutions en duo avec des collaborateurs VINCI qui les ont éprouvées sur les chantiers du groupe.

En animant le parcours Intrapreneurs de VINCI, Leonard accompagne également le développement de projets portés par les collaborateurs du groupe pour favoriser en interne l’émergence de nouvelles activités dans les secteurs de la construction, l’immobilier, la mobilité et l’énergie. Rehalib et Resallience, représentés à BIM World, sont nés tous deux de l’imagination d’équipiers des entreprises de VINCI.

Découvrez les 4 innovations en vidéo :

• Converge, nouvel outil digital de suivi de la cure du béton
Converge (Royaume-Uni) intègre l’intelligence artificielle avec des données de capteurs pour digitaliser la construction. Son premier produit, Concrete DNA, est un outil digital de suivi de la cure du béton s’appuyant sur des capteurs fixés directement aux armatures acier et transmettant sans contact les informations de température, d’humidité et de force compressive. Converge est l’une des 10 start-up finalistes de la Construction Startup Competition 2020, dont Leonard est partenaire aux côtés de Cemex Ventures, NOVA by Saint-Gobain, Ferrovial et Hilti.
>> En duo : interview de Raphaël Scheps, co-fondateur et CEO de Converge et de Louis Cottin, Responsable du programme CATALYST

• Hiboo, collecte et visualisation de données d’engins de chantier
Hiboo (France) est une application SaaS qui aide les acteurs de la construction à optimiser le pilotage des opérations menées sur le terrain. Hiboo centralise en un point unique les données émises par toutes les machines connectées et les transforme en valeur métier. Tout comme Converge, Hiboo a récemment été distingué dans le cadre de la Construction Startup Competition 2020.
>> En duo : interview de Clément Bernard co-fondateur de Hiboo et Reynald Bazille, Ingénieur matériel chez Sogea-Satom

• Rehalib, offre de visite virtuelle 3D dédiée pour la rénovation
Issu du parcours Intrapreneurs de VINCI animé par Leonard et désormais intégré à GTM Bâtiment, Rehalib propose de digitaliser le témoin de chantier grâce à la réalité virtuelle.
>> En duo : interview de Damien Bahon, fondateur de Rehalib, et Nicolas Sassi, Directeur d’agence chez GTM Bâtiment

• Resallience, bureau d’études dédié à l’adaptation au changement climatique
Resallience est un bureau d’études dédié à l’adaptation au changement climatique des projets, des infrastructures et de leurs usages, né du parcours Intrapreneurs de VINCI animé par Leonard.
>> En duo : Interview de Didier Soto, Chef de projet Resallience

Qui sommes-nous ?

Pour relever le défi de la transformation des territoires et des modes de vie, le groupe VINCI a créé Leonard. Notre objectif ? Fédérer une communauté d'acteurs pour construire ensemble la ville de demain.