Leonard à Global Industrie : rendez-vous au Village IA 

Leonard, la plate-forme de prospective et d'innovation de VINCI, est présent à Global Industrie 2022, la quatrième édition du grand rendez-vous international de l'industrie en France, du 17 au 20 mai à Paris Nord Villepinte. Vous pourrez nous retrouver sur le Village IA : 300 m² dédiés à l'univers "Smart : digitalisation, automatisation, mécatronique".  

Depuis 2019, Leonard a accompagné 35 projets de conception, réalisation et déploiement d’applications de l’intelligence artificielle au sein des entreprises du groupe VINCI.  

Les projets du parcours IA sont sur le Village IA  

En plein centre du salon, ne manquez pas le Village IA, lieu d’exposition et de présentation d’une trentaine de start-up et grands groupes, français et étrangers, proposant une offre d’Intelligence Artificielle, organisé dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne et dirigé par la Direction Générale des Entreprises (ministère de l’Économie et des Finances).  

 

Rencontrez notre équipe IA et découvrez Gutenbrain sur le stand de Leonard  

Vous pourrez rencontrer, sur le stand de Leonard, les responsables du parcours intelligence artificielle de VINCI.
Gutenbrain, une nouvelle application de l’IA pour le traitement de la documentation industrielle, sera également présente à leurs côtés.  

 

Global Industrie Leonard

Ne manquez pas nos pitches  

Nous présenterons une sélection des projets d’intelligence artificielle accompagnés par Leonard dans l’espace de pitches du village IA.  

— Mardi 17 mai de 11h30 à 11h45  

L’IA dans le groupe VINCI 

Le parcours Intelligence Artificielle, né en 2020 à la suite des conclusions du groupe de prospective de Leonard dédié aux opportunités de l’IA dans les métiers de VINCI, accélère le déploiement des technologies d’intelligence artificielle dans les métiers de la construction et des opérations des bâtiments et des infrastructures.  

Il s’appuie sur l’identification de problématiques opérationnelles, la mobilisation de technologies d’intelligence artificielle pour y répondre et la formation des collaborateurs du groupe. 35 projets ont été accompagnés depuis 2020 et sont tous industrialisés dans les entreprises du groupe.  

 

— Mardi 17 mai de 15h00 à 15h15  

Comment les machines diagnostiquent les causes profondes de leur pannes 

Asystom est spécialisée dans le développement, la fabrication et la commercialisation de solutions universelles de surveillance intelligente pour la maintenance prédictive. Basée sur des algorithmes innovants ainsi que sur des balises multi-capteurs, le tout couplé à l’intelligence artificielle, elle s’intègre facilement (en architecture ouverte) aux infrastructures existantes et peut surveiller tous les composants de toute installation industrielle. Universelle, clé en main et autonome, elle est entièrement contrôlée à distance.  

 

 — Mercredi 18 mai de 12h00 à 12h15  

BeeWave, un outil nocode pour la maintenance prédictive  

BeeWave est un puissant outil destiné à faciliter la prise de décision dans la maintenance des machines industrielles en prédisant les pannes et les anomalies. C’est une application nocode facile à utiliser et personnalisable. La solution a été créée grâce à une solide expérience dans l’Industrie de pointe. 

 

— Jeudi 19 mai de 12h00 à 12h15  

GutenBrain, un outil d’IA pour l’industrie 

Le projet GutenBrain vise à automatiser la création de bases de données complètes des équipements industriels à partir des diagrammes de tuyauterie et d’instrumentation (PID) ainsi que tout autre document technique et à améliorer la recherche d’informations dans la documentation technique, qu’il s’agisse de fichiers PDF ou d’images. Il permet à l’industrie de numériser sa documentation et de créer une base de connaissances, ce qui réduit le temps nécessaire à la synthèse des documents et permet de trouver la bonne information au bon moment pour évaluer la criticité de l’équipement et automatiser la création de plans de maintenance. 

 

Lancement du projet franco-allemand RenovAIte  

Mercredi 18 mai, de 16 heures à 17 heures, découvrez RenovAIte, à l’occasion du coup d’envoi international des projets d’innovation franco-allemands sur les technologies d’intelligence artificielle pour la prévention des risques, la gestion des crises et la résilience.  

Ce consortium international rassemble six entités du groupe VINCI (Eurovia et Roadcare, VINCI Energies et Qivy, le lab recherche environnement, VIA IMC, RESALLIENCE), le groupe Action Logement, le laboratoire de recherche allemand en IA OFFIS, et l’entreprise ALEIA, spécialiste de l’infrastructure informatique dédiée à l’IA, membre du cloud souverain européen GAIA-X. Il s’appuie sur les données liées à la construction (BIM – Satellite, photogrammétrie, etc…) et des solutions d’IA afin de proposer des solutions interopérables au services de la rénovation des bâtiments.  

 

Découvrez le programme du Village IA :  

https://global-industrie.com/fr/l-offre/village-ia-1  

 

Que faisons-nous ?

Pour relever le défi de la transformation des territoires et des modes de vie, le groupe VINCI a créé Leonard. Notre objectif ? Fédérer une communauté d'acteurs pour construire ensemble la ville de demain.