Leonard est à Moniteur Innovation Day

Pour Julien Villalongue, directeur de Leonard, "les technologies sont un atout décisif pour construire moins cher, plus durable et plus sûr."

Leonard est partenaire de Moniteur Innovation Day. Pour sa troisième année, « l’événement incontournable de l’écosystème de la construction et des territoires » réunit plus de 1 000 participants en ligne et à la Seine Musicale. Retrouvez-nous sur notre stand, en ligne et en plénière : Guillaume Bazouin, responsable des programmes start-up et intrapreneurs, ouvrira la séquence MIDTech à 16 heures et présentera les conclusions de l’étude Sifted x Leonard sur la Contech européenne.

Julien Villallongue, directeur de Leonard, a partagé ses vues sur les enjeux de cette édition avec Le Moniteur :

Julien Villalongue Éditorial Moniteur Innovation Day

Pourquoi êtes-vous partenaire du Moniteur Innovation Day ?

À l’heure de réussir la relance et de relever le défi de la transformation environnementale des métiers de la construction, Leonard rassemble les collaborateurs de VINCI, nos partenaires industriels et clients, des chercheurs et entrepreneurs de tous horizons pour imaginer les solutions et les modèles d’affaires de demain.

Leonard s’associe pour la troisième année consécutive à Moniteur Innovation Day. Pour nous, qui avons choisi de miser sur l’innovation ouverte pour anticiper et accompagner les grandes transformations de nos métiers, ce rendez-vous joue un rôle d’accélérateur des échanges au sein de la communauté de professionnels et d’innovateurs avec laquelle nous travaillons depuis quatre ans.

Quels sont selon vous les grandes transitions dans la construction ?

Nos métiers font face à de grands défis : celui de la relance et de la productivité, bien sûr, la sécurité physique et sanitaire de nos compagnons et la transition environnementale de nos activités. Chez Leonard, nous sommes convaincus que, conjuguées à la détermination de nos entreprises à relever ces défis, les technologies sont un atout décisif pour construire moins cher, plus durable et plus sûr.

Comme le montre l’étude exclusive que nous présenterons à Moniteur Innovation Day, la Contech est prête à se constituer, en Europe, en secteur technologique de premier plan. La France, en particulier, offre de multiples opportunités pour de nouveaux acteurs : le secteur recherche activement les solutions qui lui permettront de réduire son empreinte environnementale, les acteurs de l’innovation s’organisent pour favoriser le développement des entreprises innovantes et des coopérations réussies avec les grands acteurs en place, et nos écoles et laboratoires de recherche sont un vivier de créativité compétitif sur la scène mondiale.

Quelles réponses y sont apportées au sein de votre organisation ?

Leonard met en réseau toutes les compétences de VINCI et la créativité des entrepreneurs pour faire émerger des solutions innovantes et les accompagner vers le marché. En quatre ans, nous avons développé plus de cent projets innovants et nous continuons d’accompagner les start-up vers la levée de fonds et la coopération avec les entreprises de notre groupe. Les candidatures aux prochaines promotions de nos programmes sont ouvertes. Que vous soyez entrepreneur à la recherche de nouveaux partenariats ou constructeur en quête de nouvelles solutions, rencontrons-nous dès le 6 juillet à Moniteur Innovation Day !

Que faisons-nous ?

Pour relever le défi de la transformation des territoires et des modes de vie, le groupe VINCI a créé Leonard. Notre objectif ? Fédérer une communauté d'acteurs pour construire ensemble la ville de demain.