La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 15 octobre 2023. Les start-up peuvent candidater sur cette page.
Le parcours d’accélération de référence pour les start-up dans la construction, l’immobilier, les mobilités et l’énergie
En trois ans, le programme SEED a accompagné 30 start-up apportant des solutions innovantes aux secteurs de la construction (60 %), des mobilités (14 %), de l’énergie (13 %) et de l’immobilier (13 %). Ces start-up ont levé 11,4 millions d’euros et réalisé près de 5 millions d’euros de volume d’affaires en 2022. Le programme intrapreneurs a quant à lui déjà accompagné plus de 60 projets de business innovants à l’initiative de salariés de VINCI depuis la fondation de Leonard en 2017, dont 16 sont devenus des projets emblématiques du renouveau des offres du Groupe. Nooco, filiale de VINCI Energies née du parcours intrapreneurs, vient par exemple d’être racheté par le spécialiste de l’efficacité énergétique Deepki.
Destiné aux start-up en phase de pré-amorçage, SEED offre aux entreprises sélectionnées un apport financier de 30 000 euros, un hébergement de 6 mois chez Leonard, l’appui d’un mentor externe et d’un mentor VINCI, une formation certifiante à l’entrepreneuriat délivrée, un catalogue d’experts pour un accompagnement sur-mesure et la possibilité de participer au Demo Day et d’entrer en contact avec des entités de VINCI.
Le Demo Day, point d’étape pour les intrapreneurs de VINCI
L’édition 2023 du Demo Day avait lieu ce jeudi dans les locaux de Leonard. 8 projets d’intrapreneurs et 10 start-up accélérés depuis janvier ont pu présenter leurs solutions innovantes à un jury international de dirigeants de VINCI et d’investisseurs en présence d’experts et partenaires de Leonard comme Gonzalo Galindo, CEO du fonds Cemex Ventures, Clara Audry, Partner chez Jolt Capital, et Céline Jullien, directrice de Cleantech for France.
Les huit projets d’intrapreneurs accompagnés cette année par Leonard s’illustrent par la diversité des thématiques (capture de carbone, impression 3D de matériau recyclable, récupération de chaleur fatale, planification des opérations de construction, accélération du déploiement de la géothermie, gestion d’infrastructures routières) autant que par leurs pays d’origine (Colombie, Allemagne, Canada, Royaume-Uni, France). Les projets retenus par le jury à l’issue du Demo Day poursuivront leur parcours en accélération à partir de septembre et pourront rejoindre les 16 projets qui les ont précédés dans ce parcours et qui sont devenus des entreprises et activités à part entière de VINCI.
Après avoir affiné leurs modèles d’affaires et consolidé leurs solutions au gré des rencontres avec plus de 200 opérationnels de VINCI, les 10 start-up du programme SEED chercheront pour leur part à lever des fonds auprès, notamment, des investisseurs rencontrés à l’occasion de ce Demo Day. Membre de la promotion 2023, la start-up Ostrea, qui élabore un éco-matériau bas carbone à base de coquilles d’huîtres fabriqué en France, a par exemple récemment annoncé avoir levé 1,2 millions d’euros pour passer la production de son matériau à l’échelle industrielle.