Le programme Intrapreneurs de Leonard s’adresse aux collaborateurs du Groupe avec une proposition de projet innovant lié aux grands enjeux de la transformation de nos métiers, et plus généralement des villes et des infrastructures. Environnement, sécurité, productivité : autant d’enjeux clés pour nos métiers. Le programme Intrapreneurs accompagne la créativité et l’esprit d’innovation au sein de VINCI !
Incubation et accélération : de l’idée au marché
Ce programme en 2 phases vise à former les porteurs de projets à la méthodologie entrepreneuriale, pour permettre de passer de l’idée au marché. Une première phase de 4 mois, dite d’« incubation », permet de challenger l’idée initiale et valider la pertinence du projet auprès de sponsors internes. Au cours de cette phase, les porteurs de projet consacrent 20% de leur temps au programme.
A l’issue de cette phase, un comité décide du passage ou non du projet en phase dite d’« accélération », au cours de laquelle les porteurs se consacrent à temps plein au projet durant 4 mois. L’objectif de cette phase est de tester les hypothèses structurantes du projet en expérimentant une première version de l’offre sur le marché (un Produit Minimum Viable, MVP) avec le soutien stratégique, opérationnel et financier des sponsors internes. Cette phase se clôture par un comité d’amorçage qui décide de l’issue du projet et confirme l’engagement des sponsors et des intrapreneurs pour lancer et déployer commercialement la nouvelle activité. Ce lancement peut prendre différentes formes : création d’une nouvelle offre, création d’une nouvelle business unit, intégration au sein d’une business unit existante, ou spin-off.
Cliquez pour tout savoir sur le parcours
Calendrier
- 1er octobre 2022 : Clôture des candidatures (promotion 2022)
- Novembre 2022 : Comité de sélection et annonce des projets retenus
- Janvier 2023 : Kick-off du programme (durée 4 mois)
Depuis la création du programme : 16 nouvelles activités !
Le programme Intrapreneurs, c’est 57 projets incubés et 21 projets accélérés à date. C’est aussi la création de 16 nouvelles activités, dont Waste Marketplace, une solution digitale pour la gestion des déchets, Greendeed, une solution complète pour améliorer la performance énergétique des sites industriels alliant diagnostic, financement et implémentation, et e-béton, la plateforme de référence pour optimiser la gestion des bétons bas carbone de la commande à la réception. Et c’est surtout 6 promotions et 86 intrapreneurs au total formés à l’esprit entrepreneurial.