Leonard vous donne rendez-vous au Moniteur Innovation Day le 4 juillet !

Pour Julien Villalongue, directeur de Leonard, "l'innovation est l'une des clés pour répondre aux défis du secteur de la construction".

Leonard est pour la quatrième année partenaire du Moniteur Innovation Day, mais aussi grand partenaire du MIDlab.

Le grand rendez-vous annuel du futur de la construction et des territoires se tiendra à la Seine Musicale et en ligne, et réunira au total plus de 1500 participants.

Retrouvez notamment Guillaume Bazouin, responsable de projets innovants, Julien Villallongue, directeur de Leonard, mais aussi des témoignages de start-up qui ont collaboré avec des acteurs du groupe VINCI.

Au programme :

de 14h50 à 16h00 : FAIRE en 2040

Le bas carbone transforme le chantier : nouveaux matériels, flux logistiques, matériaux…
Avec l’intervention de :
– Julien Villalongue, Directeur, Leonard
– Olivier Colleau, Président exécutif, Kiloutou

de 10h50 à 12h25 :  MIDLAB’

– Guillaume Bazouin, Head of Startups and Intrapreneurship Programs, Leonard
– Caroline Lecluze, Responsable d’exploitation, Vinci Construction Terrassement
– Anne Philipona, Directrice France, AI Clearing

de 14h00 à 14h45 : MIDLAB’

– Anne-Laure le Devehat, Chef de secteur, Eurovia
– Marc Nègre, Co-founder, Kraaft

de 16h20 à 17h20 : PARTAGER en 2030 : Les circuits changent, les territoires aussi

L’exigence écologique impose de territorialiser les grands enjeux, et la transition numérique le rend possible. A l’initiative des élus et à l’aide des entreprises privées, les territoires deviennent les grands designers des flux locaux (production, transports, consommation…).

  • Mobilités

Avec l’intervention de :

– Bruno Bernard, Président, Métropole de Lyon
– Pierre Anjolras, Président, Vinci Construction
– Richard Curnier, Directeur régional Île-de-France, Banque des Territoires

Julien Villalongue, directeur de Leonard, a partagé ses vues sur les enjeux de cette édition 2022 avec Le Moniteur :

Vous êtes partenaire de MID depuis la première édition, que vous apporte l’événement ?

L’innovation ouverte est au cœur de la mission de Leonard. Notre enjeu est de fédérer et d’accompagner une communauté d’acteurs, innovateurs et entrepreneurs de tous horizons, pour répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain auxquels font face les villes, les territoires et les acteurs publics et privés dans les secteurs de la construction, de la mobilité, de l’énergie ou de l’immobilier. MID a su fédérer, rassembler tous ceux – collectivités, entreprises, start-up – qui innovent pour transformer nos secteurs d’activités et les projets portés par les territoires. Il est donc tout naturel que Leonard s’associe à MID, où nous donnons rendez-vous à notre communauté d’innovateurs.

D’après vous, quels sont les grands défis de l’innovation dans le secteur de la construction ?

L’innovation est l’une des clés pour répondre aux défis du secteur de la construction. Elle doit répondre aux enjeux opérationnels rencontrés dans le développement de nos projets : la productivité pour sécuriser les marges des projets dans un contexte de fortes tensions sur les approvisionnements ; l’émergence de nouvelles offres pour proposer aux maîtres d’ouvrages des solutions correspondant aux évolutions de leurs attentes ; la sécurité des hommes et des femmes, compagnons et exploitants, qui interviennent sur nos chantiers et sur nos sites – et la réduction de l’empreinte environnementale de nos activités.

Quelles actions mettez-vous en place pour répondre à ces aux grands défis de l’innovation dans la construction ?

Nos actions reposent sur deux approches complémentaires. D’une part, nous éclairons les grandes tendances qui structurent les évolutions de nos marchés et de nos métiers, nous les mettons en débat avec tous les acteurs du secteur en publiant nos analyses et en proposant tout au long de l’année de nombreux événements ouverts à tous – et enfin nous les scénarisons pour nourrir des actions de transformation ou des projets d’innovation au sein des entreprises de VINCI. D’autre part, nous accompagnons des entrepreneurs et des innovateurs qui proposent et développent des solutions concrètes, opérationnelles à la disposition des acteurs de la construction et du développement territorial. Chaque année, plus de quarante de ces projets rejoignent nos programmes et enrichissent un portefeuille de près de deux cents innovations actives.

Je suis convaincu des forces de notre réseau d’acteurs en France – acteurs publics et privés, collectivités, écoles et université, entreprises, centres d’expertise, start-up – pour développer à l’échelle française, européenne et internationale les innovations et les entreprises qui les porteront. Les licornes de la construction doivent être françaises. Nous avons tous les atouts pour cela. Avec elles et toute l’expertise des métiers de VINCI, Leonard veut contribuer à construire un monde désirable pour tous.

Rencontrons-nous le 4 juillet pour en débattre !

Que faisons-nous ?

Pour relever le défi de la transformation des territoires et des modes de vie, le groupe VINCI a créé Leonard. Notre objectif ? Fédérer une communauté d'acteurs pour construire ensemble la ville de demain.