Newsletter « Comment réussir la transition circulaire des métiers de la ville et des territoires ? » – Novembre 2021

Si les expérimentations et les initiatives se multiplient un peu partout, la transition circulaire du secteur de la construction – responsable d’environ 40% des émissions de CO2 et d’un tiers des déchets en Europe – reste encore largement à inventer. Le contexte est-il désormais plus favorable à la généralisation de l'économie circulaire ? Quelles sont les innovations qui pourraient favoriser le réemploi et la réutilisation ? Et où en est la recherche de nouveaux business models ? Leonard explore ce mois-ci et jusqu'en janvier, avec un cycle de tables rondes dédiées, les tendances susceptibles de faire bouger les lignes du circulaire à grande échelle. Bonne lecture !

FACE A

— Analyse

Economie circulaire : un contexte favorable à sa généralisation ?

Gaz, électricité, carburant… en cette fin d’année 2021, le prix de l’énergie atteint des sommets, tout comme celui des matériaux et des matières premières. Le concept d’économie circulaire trouve dans ce contexte un nouvel écho au sein des entreprises, qui y voient également une réponse face au renforcement de la législation environnementale.

Lire l’article

— Projection

Combien de vies pour les immeubles de demain ?

Pour limiter les déchets et les émissions carbone liées à la déconstruction et à la reconstruction, l’idée de bâtir des immeubles susceptibles d’être facilement transformés, adaptés ou démontés gagne du terrain. Sur les 46 millions de tonnes de déchets que produit chaque année le secteur du bâtiment en France, la moitié proviennent de la démolition, et 13% de la construction neuve.

Lire l’article

— Opinion

Quels nouveaux modèles économiques pour l’économie circulaire ?

Réemploi des matériaux, recyclage des déchets de chantiers ou encore conception d’immeubles évolutifs sont des pas essentiels vers l’économie circulaire. Ils doivent encore être complétés par d’autres modèles et pratiques, et mis en cohérence, pour qu’émerge une véritable économie circulaire dans la construction et l’aménagement.

Lire l’article

— Radar 

Notre sélection de business innovants #41

Bridgit lève 19 millions de dollars pour poursuivre le développement commercial de sa solution de gestion de la main d’œuvre. CEMEX Ventures et Taronga Ventures investissent dans Voyage Control, plateforme digitale dédiée à la logistique de la construction. Le promoteur Lennar s’associe au spécialiste de la construction 3D Icon pour construire 100 nouvelles maisons.

Lire l’article

Retrouvez cette Newsletter dans son intégralité ici et abonnez-vous pour recevoir les prochaines en suivant ce lien.

FACE B

— Veille

Economie circulaire : une boîte à outils de plus en plus fournie

L’économie circulaire gagne peu à peu du terrain. Constructeurs, aménageurs, collectivités multiplient les expérimentations, affinent les modèles, documentent les bonnes pratiques. Tour d’horizon.

Lire l’article

— Prospective

Sustainable Blue Economy : quand les zones maritimes contribuent à la transition environnementale

Selon la Commission européenne, si l’économie bleue mondiale était une économie nationale, elle occuperait la septième place dans le monde par ordre d’importance. Elle se concrétise notamment par un besoin important en infrastructures et aménagements innovants susceptibles de concilier développement et respect de l’environnement. Quels enjeux et impacts pour les métiers de VINCI ? Quels nouveaux modèles économiques ? Un nouveau champ de prospective pour Leonard.

Lire l’article

— Radar 

Notre sélection de business innovants #42

Hilti va racheter la plate-forme de gestion des chantiers Fieldwire pour 300 millions de dollars. 6 millions de dollars pour RodRadar, spécialiste de la prévention des risques. StockPro lève 4 millions d’euros pour lutter contre le gaspillage de matériaux neufs dans le BTP.

Lire l’article

Retrouvez cette Newsletter dans son intégralité ici et abonnez-vous pour recevoir les prochaines en suivant ce lien.

Que faisons-nous ?

Pour relever le défi de la transformation des territoires et des modes de vie, le groupe VINCI a créé Leonard. Notre objectif ? Fédérer une communauté d'acteurs pour construire ensemble la ville de demain.