Parcours intrapreneurs : 6 nouveaux projets entrent en phase d’accélération

Depuis novembre 2019, 8 équipes d’intrapreneurs issus des rangs des entreprises de VINCI perfectionnent leurs propositions de business innovants, dans le cadre du parcours intrapreneurs. Le 3 mars 2020, ils ont défendu leurs projets devant le Comité d'Accélération.

Les 8 équipes ont présenté l’état d’avancement des explorations menées pendant 4 mois, en y dédiant 20% de leur temps de travail. Point commun à tous ces projets, la recherche de la performance globale, avec une attention particulière à leur impact positif sur l’environnement.
Au cours de cette première étape de maturation de leur projet, ils sont allés à la rencontre des prospects et se sont confrontés au marché, ont affiné leur proposition de valeur, développé un modèle d’affaires et identifié les premiers clients auprès desquels tester leurs offres.

Le jury du comité d’accélération, composé de membres du comité exécutif de VINCI, de représentants des entreprises du Groupe et d’investisseurs, a proposé un accompagnement renforcé pendant 4 mois à temps plein aux projets suivants :

STATIONS HYBRIDESdes stations de production électrique permettant d’optimiser le rendement des groupes électrogènes

LA RESSOURCERIE DU BTPune plateforme pour encourager et faciliter le réemploi de matériaux en fin de chantier, intégrant un objectif d’insertion professionnelle

MOMENTUMune plateforme facilitant à la fois l’optimisation des coûts et la réduction de l’empreinte carbone du béton

GO VALOun service de gestion des déblais de chantier dans une optique de valorisation des matériaux

ROADCAREun outil d’optimisation de suivi de l’entretien de la voirie à l’usage des gestionnaires de réseaux routiers

PHOTO CARBONEune place de marché destinée à accélérer la réduction de l’empreinte carbone des lots techniques du bâtiment

En raison du contexte sanitaire actuel, la phase d’accélération s’appuiera sur le dispositif de travail à distance que toute l’équipe de Leonard a mis en place et expérimente depuis plusieurs jours.

Le jury a également décidé de prolonger la phase d’incubation du projet PURE NEST, une solution de dépollution des déchets plastiques dans les fleuves au niveau des exutoires des cours d’eau.

Enfin, le projet SALVA MINERA, destiné à faciliter la récupération et le recyclage de béton des grands chantiers de construction, a permis d’identifier une nouvelle compétence d’ingénierie, qui sera intégrée au sein de l’un des pôles de VINCI.

Rejoignez la prochaine promotion du parcours intrapreneurs ! 

Les candidatures à la prochaine promotion sont d’ores et déjà ouvertes sur notre site. Tous les collaborateurs des entreprises de VINCI peuvent soumettre leur candidature.

Pour plus d’information, rendez-vous sur notre page dédiée au parcours intrapreneurs.

Qui sommes-nous ?

Pour relever le défi de la transformation des territoires et des modes de vie, le groupe VINCI a créé Leonard. Notre objectif ? Fédérer une communauté d'acteurs pour construire ensemble la ville de demain.