Le programme IA est conçu pour faire émerger et accompagner des projets à fort potentiel au sein de VINCI. Non seulement les projets sont soutenus mais les directions sont formées à la stratégie de développement technique et RH afin de pouvoir soutenir l’industrialisation des projets sur le long terme et faire émerger de nouveaux projets. Leonard offre à chaque équipe projet un accompagnement technique et méthodologique continu, des conseils d’experts, un accompagnement sur la stratégie technique et commerciale ainsi que des opportunités de mise en relation avec des organismes de recherche.
La nouvelle promotion du programme IA 2025 accueille quinze projets avec des enjeux aussi variés que l’amélioration de l’efficacité énergétique, la gestion durable des ressources, l’optimisation des infrastructures existantes ou à construire. Elles mobilisent des technologies diverses, par exemple :
- l’optimisation, pour configurer des installations de manière optimale sur un large territoire, ou pour configurer des plannings d’intervention ;
- des grands modèles de language (LLMs), pour détecter des incohérences dans des dossiers complexes, extraire des informations clés ou analyser les contrats quelle que soit la langue ou le métier ;
- la vision par ordinateur (computer vision), pour reconnaitre notamment des éléments dans des armoires électriques et en assurer le suivi.
Ces projets bénéficient de l’accompagnement de Leonard jusqu’en juin. Ensuite, les projets seront pris en charge par les entreprises de VINCI qui en assurent l’industrialisation, tandis que les experts de Leonard se retireront progressivement.