Radar – notre sélection de business innovants #33

Canvas lève 24 millions de dollars pour accélérer le développement de ses robots poseurs de cloisons sèches

Déjà présentée lors de la révélation de sa solution, la startup Canvas vient de lever 24 millions de dollars. Avec ses machines composées d’une plateforme élévatrice, d’un bras robotisé et de capteurs, elle cherche à automatiser la pose de cloisons sèches sur les chantiers.

Canvas entend accélérer son développement commercial. Cette levée de fonds en Série B de 24 millions d’euros atteste de l’intérêt croissant du capital risque pour la Construction Tech: Menlo Ventures, le fonds qui vient appuyer Canvas, est l’un des fonds les plus anciens de la Silicon Valley (1976). Il a investi notamment dans Hotmail, Siri, Uber, Tumblr… Et invite désormais le secteur de la construction parmi les centaines d’entreprises technologiques de son portefeuille.

Plusieurs projets ont déjà été menés à bien grâce à la technologie développée par Canvas depuis trois ans : c’est le cas par exemple du terminal Harvey Milk de l’aéroport de San Francisco ou de la Chase Arena Tower.

 

La startup française Diagrams lève 1,7 million d’euros pour développer sa technologie de maintenance préventive

Accompagnée par les fonds Nord Création, Finorpa, Nord France Amorçage, Nord Capital Investissement et bénéficiant de financements du French Tech Seed et de Bpifrance, la startup lilloise Diagrams Technologies vient d’opérer sa première levée de fonds, d’un montant de 1,7 million d’euros.

Sa solution de maintenance prédictive destinée aux infrastructures industrielles, et en particulier aux usines, se connecte directement aux données des capteurs déjà présents sur les machines et aux logiciels de supervisions des bâtiments. Grâce à des algorithmes, l’analyse de ces données permet de détecter des signaux faibles pour anticiper d’éventuelles anomalies. Issus de l’Inria, les trois fondateurs de la startup ont créé l’entreprise en juillet 2019, après sept ans de recherches sur le sujet.

 

Homebound veut accélérer la construction de maisons individuelles pour soulager un marché en surchauffe

L’exode de la Silicon Valley profite à plusieurs villes américaines, qui en conséquence, souffrent désormais d’une pénurie de logements. C’est notamment le cas d’Austin, la capitale du Texas, dans laquelle la startup Homebound vient de s’implanter. Créée en 2017, celle-ci a levé un total de 73 millions de dollars depuis sa création auprès des fonds Google Ventures, Fifth Wall, Khosla, Sound Ventures, Atomic et Thrive Capital.

En s’installant à Austin, la startup fait évoluer son modèle : initialement pensée pour la reconstruction en urgence d’habitations après les feux de forêt en Californie, sa technologie s’applique désormais à la construction de logements neufs. En effet, Homebound propose une plateforme technologique associée à un réseau d’artisans certifiés, qui permet de suivre toutes les étapes de la construction d’une maison individuelle, afin de rendre le processus plus fluide et de rassurer les particuliers qui se lancent dans de tels projets.

En Autriche, Printstones déploie un robot compagnon multifonctionnel sur les chantiers

Baubot”, le robot développé par la startup autrichienne Printstones est la concrétisation d’une centaine de prototypes testés par l’entreprise depuis 2017. Dans une vidéo promotionnelle, on le voit réaliser de nombreuses tâches sur un chantier, telles que le chargement et le transport de matériaux de construction, mais aussi des mesures, du vissage, des découpes, de la peinture ou du perçage.

Il peut aussi être utilisé pour de l’impression 3D sur site. Tout terrain, Baubot peut également monter des escaliers et se déplacer jusqu’à 3,2 km/h, en portant jusqu’à 500 kg. Entièrement programmable, l’appareil pourra aussi se connecter avec les données du BIM pour naviguer sur le chantier.

Et aussi…

> SiteKick lève 2,3 milions de dollars pour sa solution de suivi de chantier à distance – Star Tribune

> La startup Fortify accélère sur la fabrication additive des composites – Tech Crunch 

> Bouygues Construction et Dassault Systèmes signent un partenariat stratégique autour de la  plateforme 3DExpérience, pour améliorer l’efficacité et la qualité des projets du constructeur – Le Moniteur

Que faisons-nous ?