Radar – Notre sélection de business innovants #37

Kocliko lève 2,8 M€ pour faciliter l’optimisation du chauffage des bâtiments

Fondée en 2016, la startup bordelaise Kocliko vient d’annoncer sa première levée de fonds, d’un montant de 2,8 millions d’euros. Issue des recherches de quatre doctorants de Mines ParisTech et du lab recherche environnement VINCI-ParisTech, elle édite depuis 2019 une solution de gestion des frais de chauffage au sein des copropriétés et organismes HLM dans le but de promouvoir les économies d’énergie et les comportements responsables. A l’origine, Kocliko s’était concentré sur le marché des bureaux d’études thermiques, avec un premier logiciel.

La solution brevetée par Kocliko permet d’individualiser les frais de chauffage sans aucun travaux de plomberie. En effet, pour évaluer la quantité de chaleur consommée par chaque logement, elle mesure la température ambiante et utilise un jumeau thermique dynamique du bâtiment. Grâce à cette levée de fonds, la startup de 12 personnes compte équiper dès 2022 plusieurs milliers de bâtiments, permettant de générer au minimum 15% d’économies de chauffage pour les usagers.

Parmi ses nouveaux investisseurs, figurent le fonds IRDI Capital Investissement (à travers son fonds d’amorçage Irdinov2), l’éditeur de logiciel IZUBA Energies et le réseau de business angels Rugby Angels. La startup a été accompagnée par l’incubateur Bordeaux Technowest.

La startup lyonnaise Vizcab, spécialiste des solutions SaaS d’Analyse de Cycle de Vie (ACV) pour les professionnels du bâtiment, lève 1,2 million d’euros auprès de la Banque des Territoires et A/0 Proptech

Basée à Lyon, Vizcab propose des solutions pour la transition environnementale et la construction de bâtiments bas carbone. La startup, qui emploie 17 personnes, vient d’annoncer sa seconde levée de fonds, d’un montant de 1,2 million d’euros menée auprès de la Banque des Territoires et A/0 Proptech. Celle-ci fait suite à une première levée de 1,6 million d’euros en juin 2020.

Vizcab édite à l’heure actuelle deux logiciels : Vizcab Explo (un outil de génération de scénarios de conception) et Vizcab Eval (un logiciel de calcul d’Analyse Cycle de Vie pour certifier et optimiser les projets E+C-/RE2020). Tous deux affichent plus de 1 000 utilisateurs.

Cette levée de fonds est destinée à financer le développement et le lancement d’un nouveau produit : Flitr, qui facilitera la production et la promotion de données environnementales, en fournissant aux acteurs du secteur de la construction les outils nécessaires au calcul de l’empreinte carbone.

Vizcab a bénéficié, en 2020, de l’accompagnement du programme CATALYST de Leonard.

 

La Construction Tech Extracker (San Francisco), qui propose une solution de gestion automatisée des contrats et du financement des projets de construction, lève 5,3 millions de dollars en série A

A San Francisco, Extracker vient de lever 5,3 millions de dollars en Série A auprès du fonds Jackson Square Ventures. Cette startup, positionnée sur le marché porteur des plateformes dédiées au marché de la construction, propose des outils de gestion automatisée des contrats et du financement des projets de construction. Le logiciel d’Extracker aide ainsi les entrepreneurs généraux, les sous-traitants et les clients à communiquer et à suivre les coûts du projet et à modifier les commandes en temps réel.

Extracker affiche une croissance de son chiffre d’affaires de 350% sur l’année écoulée et compte accélérer encore son développement grâce à cette levée de fonds. Après un développement “bootstrap” (sans levée de fonds), l’entreprise avait déjà levé 1,5 million de dollars auprès de business angels. Ce nouveau tour de table porte donc le montant levé par l’entreprise depuis sa création à 7 millions de dollars.

La spécialiste de la réalité augmentée pour la construction XYZ Reality (UK) lève 20 millions de Livres pour accélérer son développement et la diffusion de son casque AR adapté aux chantiers

Créée en 2017, l’entreprise britannique XYZ Reality est un spécialiste de la réalité augmentée pour les chantiers de construction. Son ambition : transformer radicalement les pratiques du secteur grâce à ses technologies, afin de limiter les défauts de construction et réduire les délais. Pour cela, elle vient de lever 20 millions de livres en Série A, dans un tour de table mené par le fonds Octopus Ventures.

L’entreprise a déjà développé un casque de réalité augmentée capable de projeter devant les yeux des ouvriers des hologrammes détaillés des schémas de construction, permettant par exemple de positionner des objets avec une précision de 5 millimètres et de détecter en temps réel des défauts d’alignement, même à un degré infime. Une solution qui réduirait jusqu’à 11% les coûts de construction.

Pour l’instant cette solution n’est pas encore commercialisée, mais elle a déjà été déployée sur des chantiers tests, notamment des laboratoires pharmaceutiques et des aéroports. Le lancement officiel est prévu d’ici à la fin de l’année. Dans les 18 prochains mois, la startup compte s’implanter aux Etats-Unis et doubler le nombre de ses employés, pour atteindre 70 personnes.

Mais aussi

> La plateforme italienne Contilio, qui propose une solution d’analyse automatique d’images 3D pour le suivi et l’optimisation des matériaux et opérations sur chantier, lève 1,5 millions de dollars avec le soutien du VC Pi Labs – PlaceTech

> La Fintech Briq (Santa Barbara, CA.) a développé une plateforme dédiée aux acteurs de la construction. Elle a levé 30 millions de dollars en série B, dans le cadre d’une levée menée par Tiger Global Management – TechCrunch

Que faisons-nous ?

Pour relever le défi de la transformation des territoires et des modes de vie, le groupe VINCI a créé Leonard. Notre objectif ? Fédérer une communauté d'acteurs pour construire ensemble la ville de demain.