Contech : l’innovation en mode plate-forme

A quoi tient le succès de la stratégie de plate-forme dans la construction ? Les plate-formes sont-elles l'aboutissement de la numérisation du secteur ? Accélèrent-elles vraiment les initiatives d'économie circulaire, indépendamment de la réalité des projets et des conditions spécifiques des territoires ? Études, enquêtes de terrain et analyses d'expert donnent de nombreux éléments de réponses à ces questions. Sélection.

Le secteur des Contech affiche une dynamique solide. Les nouveaux services les plus innovants se présentent fréquemment sous les traits de plates-formes.  Dans la construction comme ailleurs, les plate-formes prennent diverses formes : plate-formes de produits & services, plate-formes industrielles (intermédiation de processus), plate-formes clouds (vente de traitement / stockage de données métiers), etc.

Le premier article de la Face A de notre newsletter se penche sur ce qui fait le succès de ces acteurs numériques désormais incontournables, met en lumière quelques pépites et donne un aperçu des mouvements à l’œuvre dans cet écosystème florissant. Parmi les axes de développement des plate-formes numériques de la Contech figurent notablement l’économie circulaire de la construction et le recrutement d’experts. L’économie circulaire se prête à la stratégie des plate-formes, parce que les aspirations et obligations à construire plus sobrement et en préservant l’environnement dans les territoires sont grandes, et que le succès passe d’abord par la possibilité de créer un marché en faisant coïncider une offre et une demande disparate – ce à quoi les plate-formes excellent, comme l’illustre le deuxième article de la Face A. Les plateformes offrent également un appui apprécié au recrutement d’experts, au moment où, en dépit de la crise du Covid 19, le secteur de la construction est structurellement engagé dans une phase où les besoins en recrutement vont aller croissant. Rapprochant projets et talents, les plate-formes s’imposent comme une modalité très performante, comme en témoigne notre interview avec Karim Tamarzist, cofondateur de la plateforme Build2B.

#Fondamentaux

> Des plate-formes en leurs limites

Recension très documentée du livre « Capitalisme de plateforme », de l’essayiste Nick Srnicek, qui analyse les caractéristiques économiques des plateformes numériques.

InternetActu

> Platform strategy, explained

Les conseils pour mener une stratégie de plateformisation qui ne se limite pas à vouloir être le « Uber de xxx », par l’école de management Sloan du MIT.

Sloan School of Management – MIT

> Accès aux données, coopétition intra-plateforme et concurrence inter-plateformes numériques

Analyse en profondeur des équilibres techniques et économiques entre plateformes et entreprises.

Revue d’économie industrielle

#Plate-formes & Construction

> La transformation digitale globale dans la construction 2020

Une enquête de Coleman Parks pour Finalcad conduite auprès de 200 chefs de chantiers et 200 directeurs de site ou d’entreprises en France, Espagne, Japon et Singapour.

Finalcad

> Cyberstructure et cinquième fluide : des révolutions dans le bâtiment

Analyse parue dans la revue Constructif en 2019, qui met en évidence l’impératif d’interopérabilité et de connectivité des bâtiments neufs ; le BOS (Building Operating System) offre un point d’accès aux plateformes de services.

Constructif

> A Connected Future: Digital Transformation in European Construction Firms and Beyond 

Etude conduite par IDC Research pour Autodesk auprès de plus de 800 entreprises du secteur de la construction en Europe.

Autodesk

> Rise of the platform era: the next chapter in construction technology

Analyse des plateformes de la Contech par le cabinet McKinsey, qui regroupe les cas d’usages les plus fréquents en 4 ensembles: impression 3D, modularisation et robotique; jumeaux numériques, IA et analyse de données; optimisation de la chaîne logistique et des places de marché.

McKinsey

> The platform strategy will revolutionise the development business

Le directeur du challenge national « Transforming Construction » explique les enjeux de ce programme de transformation en profondeur du secteur de la construction au Royaume-Uni. Au cœur de l’approche privilégiée: la plateformisation des entreprises du secteur.

UK Research & Innovation

> Technology transfer in the construction industry

Étude exploratoire menée par deux universités (en Suède et Finlande) sur l’efficacité de la stratégie de plateforme pour le transfert de technologie dans les entreprises de construction, sur la base d’un cas pratique: la construction modulaire de maisons individuelles.

Journal of Technology Transfer

# Plateformes et économie circulaire

> Les plate-formes d’économie circulaire dans le BTP

Le collectif Makesense dresse un portrait des différents types de plateformes contribuant à l’économie circulaire dans la construction et propose une base de données ouvertes répertoriant les initiatives en France.

Makesense

> Bâtiments et territoires circulaires

Un dossier synthétique sur l’économie circulaire dans le secteur de la construction.

Construction 21

> Digital platforms as market places for the circular economy—requirements and challenges

Exposé des avantages et limites des plateformes numériques pour l’économie circulaire, par deux chercheurs du Wuppertal Institut für Klima, Umwelt, Energie GmbH.

Sustainability Management Forum, 2019

> DigiPrime: Digital Platform for Circular Economy in Cross-Sectorial Sustainable Value Networks

Exposé du projet européen DigiPrime de constitution de plateformes intersectorielles pour l’économie circulaire, centré sur le secteur de la construction.

Proceedings of The 8th Annual International Sustainable Places Conference (SP2020)

> Digital Technologies for Urban Metabolism Efficiency: Lessons from Urban Agenda Partnership on Circular Economy

S’appuyant sur le cadre d’analyse « Circular Resource Efficiency Management Framework  » développé par la Commission européenne, cet article donne un aperçu des pratiques de numérisation de la circularité du « métabolisme urbain », au travers des cas des municipalités de Kaunas, de Porto, de Prato, de La Haye d’Oslo et de la région flamande, qui constituent le Partenariat sur l’économie circulaire (PCE) de l’Agenda urbain de l’Union européenne.

Sustainability

> Digital Platform for Circular Economy in AEC Industry

Cet article d’une équipe de l’université de technologie de Vienne propose un cadre de plate-forme numérique pour l’économie circulaire (DEEP), intégrant divers acteurs et référentiels de données au niveau externe (inter)-entreprise et interne (intra)-entreprise, et utilisant des interfaces ouvertes.

Engineering Project Organization Journal

> Improving the understanding of circular economy potential at a territorial level using systems thinking

Analyse systémique conduite par une équipe internationale (Afrique du Sud, Italie, Suède, Espagne) reliant caractéristiques territoriales et interventions visant à favoriser l’économie circulaire dans les tissus industriels locaux.

Sustainable Production and Consumption

> Procurement innovation for a circular economy of construction and demolition waste: lessons learnt from Suzhou, China

Retour d’expérience sur les conditions de réussite d’une approche d’économie circulaire dans le cas de partenariats publics privés en Chine, à Suzhou, par une équipe universitaire chinoise associant sciences du management, architecture et ingénierie

Waste Management

#Nous en parlions déjà

Après les plateformes, quelle organisation du travail dans la construction ?  [sept. 2020]

Le marché de l’immobilier, plateformisé  [avril 2019]

Que nous apprennent les licenciements d’AirBnB ?  [juin 2020]

Le “data-égoïsme” des plateformes de mobilité, une bombe à retardement ?  [juin 2018]

Révolution dans la construction ? Builders 4.0, à vos marques ! Retour sur la rencontre Building Beyond  [oct. 2020]

L’économie circulaire s’invite sur les chantiers : retours sur la rencontre Building Beyond [oct. 2020]

Que faisons-nous ?

Pour relever le défi de la transformation des territoires et des modes de vie, le groupe VINCI a créé Leonard. Notre objectif ? Fédérer une communauté d'acteurs pour construire ensemble la ville de demain.