Radar – Notre sélection de business innovants #38

Le monde de la construction va devoir se préparer à l’arrivée des robots... Que ce soit sur les chantiers ou dans le cadre de la préfabrication en usines, les technologies d’automatisation et de robotisation sont plus que jamais d’actualité, avec de nombreuses startups aux Etats-Unis et en Europe qui tentent de s’imposer dans ce domaine. En voici quelques-unes qui ont fait parler d’elles récemment.

Toggle, spécialiste des robots de pose d’armatures pour béton, lève 8 millions de dollars

Après Skymul (lire notre Radar de mars dernier), Toggle est une autre startup américaine qui s’attaque à l’automatisation de l’assemblage des armatures pour béton, une tâche répétitive et souvent dangereuse pour les ouvriers. Là où Skymul utilise des drones, la new-yorkaise Toggle utilise des bras robotisés. Cette startup, positionnée à la fois sur la fabrication des armatures et leur assemblage, affirme pouvoir multiplier la productivité par trois et la production par 5, en comparaison avec les méthodes traditionnelles.

Cette approche a convaincu les fonds Tribeca Venture Partners, Blackhorn Ventures, Point72 Ventures et Twenty Seven Ventures d’investir 8 millions de dollars dans l’entreprise. Cette levée fait suite à un premier tour de table, en amorçage, de 3 millions de dollars, réalisé en 2019. Cette levée de fonds va permettre à Toggle de recruter de nouveaux employés, tout en accélérant ses efforts de production, grâce à l’ouverture d’une nouvelle usine de plus de 4 500m2.

Dusty et ses robots traceurs de plans lèvent 16,5 millions de dollars

Lancée en 2018 à Mountain View, la startup Dusty Robotics est à l’origine du robot “Field Printer”, un appareil autonome destiné au traçage des plans sur le sol des chantiers de construction, déjà utilisé par des constructeurs américains et d’autres pays pour faciliter le travail des ouvriers et réduire les erreurs. Ses systèmes embarqués de planification de trajectoire et d’évitement d’obstacles lui permettent d’effectuer des tracés très précis, tout en optimisant la vitesse d’impression.

Avec une équipe de 17 personnes, Dusty Robotics vient de lever 16,5 millions de dollars auprès des fonds Canaan Partners, NextGen Venture Partners, Baseline Ventures, Root Ventures et Cantos Ventures. Au total, l’entreprise a levé 23,7 millions de dollars depuis sa création. L’objectif de la levée est d’accélérer la production de robots pour augmenter la flotte disponible, tout en améliorant la précision de l’appareil, désormais dans sa 3e génération.

Aeditive lève 6 millions d’euros pour ses robots de fabrication additive d’éléments préfabriqués en béton armé

Les robots occupent également une place importante dans la fabrication additive. C’est le créneau sur lequel se positionne Aeditive, une startup allemande située à Hambourg. Celle-ci vient de lever 6 millions d’euros en amorçage, auprès des fonds BitStone Capital et VC Atlantic Labs, ainsi que des business angels. Glatthaar Holding, le fonds du leader européen de la construction de sous-sols, est également présent dans le tour de table.

Fondée en 2019, Aeditive conçoit des solutions pour la préfabrication de panneaux de béton en usine, grâce à des technologies de fabrication additive. Les acteurs de la construction disposent ainsi d’éléments, conçus sur mesure, pouvant mesurer jusqu’à 11x4x4 mètres, dont l’empreinte carbone est réduite par rapport aux méthodes traditionnelles. La startup entend maîtriser toute la chaîne de production, du mix du béton jusqu’aux finitions, en passant par la suite logiciel permettant d’opérer ses robots.

Et aussi :

Modulous lève 5 millions de Livres au Royaume-Uni pour accélérer le développement de sa plateforme de gestion de la construction d’habitats modulaires à empreinte carbone limitée. Modulous figure parmi les finalistes 2020 de la Construction Startup Competition, dont Leonard est partenaire – UK Tech 

Pour poursuivre la commercialisation de ses équipements de chantier connectés au service de la sécurité des ouvriers, Safety Wearables lève 12,5 millions de dollars – For Construction Pros

Le succès de ses drones de scanning de précision permet à Skyfish de lever 20 millions de dollars en série B – For Construction Pros

Que faisons-nous ?

Pour relever le défi de la transformation des territoires et des modes de vie, le groupe VINCI a créé Leonard. Notre objectif ? Fédérer une communauté d'acteurs pour construire ensemble la ville de demain.