L’Allemand Schuttflix lève 50 millions de dollars pour sa marketplace digitale de matériaux de construction
La startup allemande Schuttflix vient de lever 50 millions de dollars. Celle-ci édite une plate-forme de distribution de matériaux de construction en vrac, avec un modèle de marketplace. Il s’agit de la seconde levée de fonds de l’entreprise : elle avait déjà bénéficié d’un investissement de 8 millions d’euros en avril 2020. C’est le fonds de capital-risque britannique Draper Esprit qui a mené cette levée de fonds, à laquelle participent également les investisseurs du précédent tour de table : Speedinvest, HV Capital et Strabag.
Depuis sa création en 2018, Schuttflix a vendu plus de 2,5 millions de tonnes de matériaux, grâce à plus de 3 500 partenaires, avec une croissance de 400% depuis janvier 2021. Prochaines étapes dans le développement de l’entreprise : la conquête des marchés autrichien, polonais et tchèque en 2022, en recrutant sur place des country managers expérimentés.
Par ailleurs, l’entreprise cherche également à développer des produits et services numériques pour répondre à tous les besoins de ses clients en matière d’approvisionnement des chantiers de construction et d’élimination des déchets.
Le Français AOS lève 9 millions d’euros et devient Saqara
AOS (pour Appels d’Offres Simplifiés), qui a bénéficié de l’accompagnement du programme CATALYST de Leonard, vient de lever 9 millions d’euros. Au passage, l’entreprise change de nom et devient Saqara.
Créée en 2017 par Alexandre Brochot et Thomas Cassou, Saqara est spécialisée dans la digitalisation des appels d’offres dans le secteur du bâtiment et de la construction. L’entreprise affiche une croissance annuelle de 200% et compte 120 collaborateurs, pour plus de 500 clients, 50 000 utilisateurs et plus de 25 000 entreprises du BTP référencées.
Avec cette levée de fonds, menée par A/O PropTech, avec la participation de la Banque des Territoires, Activum SG, Concrete VC et plusieurs investisseurs privés, Saqara a pour ambition d’accélérer son expansion à l’international. L’entreprise est déjà présente en Belgique, au Luxembourg et en Suisse : elle devrait prochainement s’implanter en Espagne, aux Pays-Bas, au Portugal, au Royaume-Uni et en Afrique du Nord.
Deux levées de fonds dans le domaine de l’optimisation des projets de construction
En Israël, Versatile (CraneView) a levé 80 millions de dollars en série B pour poursuivre sa croissance, tandis qu’aux Etats-Unis, la plateforme 1build a bénéficié d’un investissement de 14,5 millions de dollars pour réduire l’incertitude des entrepreneurs avec son outil d’estimation des coûts et de planning.
Versatile, qui a été créée à Tel Aviv en 2016, a développé une technologie utilisant l’intelligence artificielle et l’internet des objets pour optimiser les processus de construction. Son outil CraneView peut être monté sous le crochet de n’importe quelle grue afin de capter en temps réel les mouvements sur le chantier et les convertir en données exploitables par les différentes parties prenantes du projet. Ces informations peuvent aussi bien servir à améliorer la sécurité des ouvriers, le respect des délais, la qualité des constructions ou l’efficacité et la productivité sur le chantier. Avec cette levée de fonds à laquelle participent les fonds Insight Partners et Tiger Global, ainsi que les investisseurs historiques de l’entreprise, Versatile va accélérer son développement, en ciblant particulièrement le marché des assureurs.
Pour sa part, 1build est un service de prévision automatisée des coûts de construction, capable de fournir des estimations détaillées et précises en amont des projets. Avec sa levée de fonds de 14,5 millions de dollars menée par le fonds américain Greycroft, 1build ambitionne de devenir le “one-stop-shop” pour le secteur de la construction, en élargissant son produit à tous les sujets préalables au lancement des chantiers, dont l’établissement des plannings.
Et aussi…
L’israelien ECOncrete, spécialiste des éléments en béton durable adaptés aux écosystèmes marins, poursuit son développement avec une levée de 5 millions de dollars – Nocamels
Graneet, solution de gestion commerciale conçue pour les PME du BTP, lève 2,4 millions d’euros pour continuer sa croissance – TechCrunch+
Yphen, en Haute-Savoie, lève 2,3 millions pour produire ses champignons dépollueurs de sols – Les Echos Entrepreneurs