Radar – Notre sélection de business innovants #43

Document Crunch prend la première place du challenge Construction Startup Competition 2021, NODE, une startup de la construction durable fusionne avec un promoteur et lève 10 millions de dollars, Blackshark.ai lève 20 millions de dollars pour développer sa technologie de modélisation 3D de l'intégralité de la surface terrestre.

Document Crunch prend la première place parmi les 10 vainqueurs du challenge Construction Startup Competition 2021

Organisé par CEMEX Ventures avec Dysruptek, Ferrovial, Hilti, Leonard et NOVA by Saint-Gobain, la Construction Startup Competition 2021 a distingué 10 vainqueurs lors de la BuiltWorlds Venture East Conference, le 11 novembre à Miami. Parmi eux, Document Crunch, un logiciel alimenté par l’IA qui permet d’identifier et d’expliquer les points critiques des contrats de construction, s’est vu décerner le premier prix.

Cette solution américaine a été sélectionnée parmi 10 entreprises finalistes dans cinq catégories: atténuation de l’empreinte carbone, optimisation de la chaîne d’approvisionnement, efficacité sur le chantier, matériaux de construction avancés et nouvelles méthodes de construction.

Depuis le lancement du concours, plus de 2 000 entreprises innovantes dans la Contech ont été identifiées, ce qui en fait le concours de référence dans le domaine.

En savoir plus :
Document Crunch remporte le plus grand concours de start-up du domaine de la construction
The 10 most promising construction startups of 2021, from AI contract reviewers to cloud-based material management (Archinect)

 

Aux Etats-Unis, NODE, une startup de la construction durable fusionne avec un promoteur et lève 10 millions de dollars

Aux Etats-Unis, deux entreprises innovantes du secteur de la construction viennent de fusionner. Elles lèvent par la même occasion 10 millions de dollars. Il s’agit de NODE, une startup de Seattle lancée en 2016, qui développe des solutions économes en carbone pour le BTP et de Green Canopy, un promoteur de Portland spécialiste de l’éco-construction. Ensemble, ces deux entreprises forment donc désormais une seule entité : Green Canopy NODE.

Au fil des années, NODE a développé une technologie de construction de maisons économes en énergie, à partir de composants préfabriqués produits à partir de matériaux respectueux de l’environnement. En associant les solutions innovantes de construction de NODE et l’expertise de Green Canopy en matière de conception, de commercialisation, de construction et de gestion d’actifs immobiliers, Green Canopy NODE veut proposer des constructions plus durables et responsables en Amérique du Nord. Cette nouvelle structure compte 31 employés et espère doubler ses effectifs en 2022.

En savoir plus : Pacific Northwest companies merge and raise cash to build energy efficient, modular construction tech (Geekwire)

 

 

En Autriche, Blackshark.ai lève 20 millions de dollars pour développer sa technologie de modélisation 3D de l’intégralité de la surface terrestre.

La startup autrichienne Blackshark vient de lever 20 millions d’euros auprès de M12 (le fonds d’investissement de Microsoft) et Point72Ventures. L’entreprise compte également parmi ses investisseurs Brian McClendon, le co-fondateur de Google Earth.

Avec la technologie  issue de l’univers des jeux vidéos  qu’elle a développée, Blackshark.ai est capable de générer un jumeau numérique 3D de la Terre, d’une très grande précision, à partir de données satellitaires et d’intelligence artificielle. Par exemple, elle travaille depuis 2020 avec Microsoft pour enrichir l’expérience de Flight Simulator. L’entreprise compte une équipe d’une centaine d’employés, basés dans la Silicon Valley et à Graz en Autriche.

Cette levée de fonds de 20 millions de dollars va permettre à l’entreprise d’accéder à davantage de données et d’accélérer le développement de son produit, actuellement utilisé par des gouvernements et entreprises pour des usages militaires et humanitaires, pour du divertissement ou dans le cadre des smart cities et de la mobilité autonome. Blackshark se positionne également sur la thématique du metaverse.

En savoir plus :  Blackshark.ai’s digital twin of Earth attracts $20M in funding (Techcrunch)

 

Et aussi…

Material Evolution (UK) lève 3,4 millions de dollars pour réduire de 85% les émissions de carbone dans la cimenterie – tech.eu

La californienne Streetlogic reçoit 2,1 millions de dollars pour commercialiser son système d’assistance à la conduite pour les vélos électriques, basés sur la vision artificielle.  – Techcrunch

En Israël, Shield-IoT lève 7,4 millions de dollars pour accélérer le déploiement de sa solution de sécurisation de réseaux IoT à grande échelle. – Calcalistech

Cet article a été publié dans le cadre de la newsletter Leonard de décembre 2021 : « Relocalisations, réindustrialisation : quelle renaissance industrielle dans les territoires ? ». Retrouvez cette Newsletter dans son intégralité ici et abonnez-vous pour recevoir les prochaines en suivant ce lien.

 

 

Partager l'article sur