Radar – notre sélection de business inspirants #8

Sécurité sur les chantiers et IA, relation entre clients et entrepreneurs de la construction, énergies renouvelables et construction modulaire : découvrez notre sélection de business innovants et prometteurs de l'industrie.

inergeen modular construction

Inergeen a remporté l’appel à projet de la Fédération Française de Tennis pour réaliser le village partenaire de Roland Garros avec leurs structures Cubeen.

La Fédération Française de Tennis a choisi la structure démontable Cubeen pour réaliser le village partenaire du stade Roland Garros pour l’édition de 2020. 18 Cubeen seront installés pour la durée du tournoi. La dernière édition avait déjà accueilli 9 Cubeen au bord des courts annexes.

Cubeen permet aux professionnels de l’événementiel ou à des entreprises de monter/démonter facilement des espaces extérieurs écologiques et autonomes en énergie.

Derrière ces installations, la start-up Inergeen incubée par SEED, le programme d’accélération de Leonard dédié aux projets innovants pour les marchés de la construction.

Inergeen conçoit, fabrique et commercialise des solutions de création d’espaces extérieurs high-tech et éco-responsables. Leurs solutions sont modulaires et autonomes en énergie, les installations peuvent produire de l’électricité via le photovoltaïque ou le micro-éolien.

Le marché de la construction modulaire est en pleine expansion. Il pourrait atteindre les 107 milliards de dollars en 2026, avec une croissance annuelle de 6 %. Pour les constructeurs, c’est un énorme gain de temps : les projets sont 30 à 50 % plus rapide à construire que les bâtiments traditionnels.

OnSiteIQ lève $4,5 millions pour améliorer la sécurité sur les chantiers grâce à l’IA et à l’imagerie 360°

OnSiteIQ a récemment annoncé avoir levé 4,5 millions de dollars dans une série A pour développer sa technologie d’imagerie à 360 degrés qui vise à rendre les chantiers de construction plus sûrs.

La technologie repose sur un réseau de caméras haute résolution capables de capturer de multiples vidéos sur les chantiers. L’IA agrège ensuite les données et procède à un rapport d’évaluation des risques. Le programme fournit également aux conducteurs de chantier un outil semblable à Google Street View pour suivre les progrès en temps réel.

La généralisation d’un tel outil a vocation à faciliter les inspections et l’évaluation des risques sur les chantiers afin de réduire le nombre d’accidents. Aux États-Unis, plus de 21% de tous les décès au travail se sont produits dans l’industrie de la construction en 2018.

Le secteur est dynamique : l’automne dernier, Indus.ai levait $8 millions grâce à sa technologie de vision par ordinateur pour assurer la sécurité sur les chantiers et, il y a un an, Autodesk (un éditeur de logiciels américain) lançait Construction IQ, une plateforme dédiée à la sécurité et au contrôle des chantiers par imagerie.

Brick&Bolt, une plateforme qui veut faciliter et sécuriser la relation clients-entrepreneurs de la construction, lève $1,5 million auprès du fonds d’accélération de Sequoia Capital

Brick&Bolt est une marketplace indienne dédiée à la construction qui utilise l’IA pour connecter utilisateurs et entrepreneurs du bâtiment.

La pré-série A a été menée par l’accélérateur de Sequoia, Surge, un programme de scale-up pour les startups en Inde et en Asie du Sud-Est.

Trouver les bons professionnels et obtenir les bons prix dans la construction peut prendre beaucoup de temps pour les particuliers. C’est la raison pour laquelle Brick&Bolt veut rendre ce processus plus transparent en connectant les clients à des fournisseurs de services triés sur le volet, avec des prix transparents et une protection juridique. Sa technologie est capable de prévoir le temps de travail nécessaire et gère l’avancement des projets en utilisant la vision par ordinateur.

La startup travaille avec plus de 260 constructeurs indépendants dans la région de Bangalore. Cette levée de fonds doit aider Brick&Bolt à s’étendre dans le reste de l’Inde.

L’industrie indienne de la construction devrait atteindre les 640 milliards de dollars en 2022, grâce aux programmes d’aides gouvernementaux qui visent à développer des logements abordables. D’autres startups indiennes de la construction comme Tracecost (logiciel de suivi des coûts) et 100pillars (constructeur de logements) cartonnent et annoncent avoir déjà atteint la rentabilité.

Le gouvernement anglais investit 21 millions de livres pour développer un réseau d’énergie renouvelable, smart et local

Le gouvernement britannique va financer 10 expérimentations grandeur nature à travers le pays pour arriver à produire de l’énergie plus verte localement et atteindre l’objectif de zéro émissions en 2050.

Parmi ces projets :

  • Zero Carbon Rugeley : développement d’une ville zéro carbone qui s’alimente avec de l’énergie propre (solaire, éolien) et locale. Rugeley est une ville en reconversion industrielle dans le centre du Royaume-Uni.
  • REWIRE-NW : utilisation de la 5G pour mieux optimiser l’infrastructure énergétique de Warrington et réaliser des économies moyennes de 25%.
  • Milford Haven Energy Kingdom : tester le passage du gaz naturel à l’hydrogène en équipant la ville de pompes à chaleur à hydrogène et de véhicules fonctionnant avec une pile à combustible à hydrogène.

Ces projets pourraient permettre à 250 000 foyers d’être alimentés par des énergies renouvelables locales d’ici 2030, et réduire de moitié leur facture d’énergie.

Au total, 70 millions de livres seront consacrés au développement de l’hydrogène, dont le financement des premières usines d’hydrogène en Europe. Elles pourraient générer suffisamment d’énergie propre pour chauffer plus de 200 000 foyers.

Qui sommes-nous ?

Pour relever le défi de la transformation des territoires et des modes de vie, le groupe VINCI a créé Leonard. Notre objectif ? Fédérer une communauté d'acteurs pour construire ensemble la ville de demain.