Robots for Site invente les nouvelles équipes de chantier

Manutentions de charges lourdes, postures fatigantes, vibrations mécaniques... En 2022, les métiers du BTP sont toujours aussi éprouvants pour la santé des opérateurs. La robotisation peut-elle apporter une réponse ?

Selon les chiffres fournis par la Sécurité Sociale, 91 % des maladies professionnelles reconnues dans le BTP sont liées à des TMS (Troubles musculo-squelettiques), avec 40% des arrêts en lien avec le mal de dos. En outre, les accidents représentent chaque année rien qu’en France 8 millions de jours de travail perdus pour un coût direct de plus de 1 milliard d’euros. Sur les chantiers de construction, les tâches répétitives, éprouvantes et dangereuses restent de véritables fléaux.

Leonard accueillait, mardi 29 mars, les solutions industrielles robotisées développées par l’entreprise Robots for Site qui visent à réduire la pénibilité, les maladies et les accidents, tout en améliorant la productivité d’un site de production. Elle fonctionne comme une co-entreprise entre VINCI Energies, VINCI Construction et Eurovia.

Des technologies « people care »

Avec le robot carreleur et le robot de percement, Robots for Site a déjà testé avec succès l’automatisation de deux tâches particulièrement usantes sur les chantiers. « Sur le Grand Paris, il faut savoir que les carreaux pèsent chacun 15 kg. En ce qui concerne le percement, l’outil pèse 10 kg » explique Francis Kalmbacher, directeur R&D de Robots for Site.

Pour les opérateurs, le gain est concret car le robot évite presque complètement les interventions humaines. Pour parvenir à ce résultat, Robots for Site s’appuie sur l’IA pour le traitement d’image et le calcul de trajectoire, ainsi que sur des briques technologiques modulaires – plateforme mécanique, bras robotisés, capteurs, outil de géolocalisation – qu’il est possible d’assembler entre elles pour répondre à une problématique précise.

Nouvelle ère

L’objectif de Robots for Site est que la technologie soit la plus intuitive et la plus simple possible à utiliser sur site. « C’est du plug & play industriel avec le strict minimum de programmation. Il suffit juste de suivre les instructions dans l’interface » précise Francis Kalmbacher. Le gain en productivité est également en train d’être mesuré.

Pour s’implanter sur les chantiers, Robots for Site souhaite aller encore plus loin et impulser une véritable révolution des procédés « en accompagnant, en formant, en maintenant, et en aidant à définir les besoins à l’origine d’une robotisation » souligne Pierre Barcelo, chef d’entreprise de cette start-up en plein développement.

Alors que les retours des premiers prototypes déployés sur chantier ont permis de concevoir des versions améliorées, Robots for Site, qui a été incubé en 2018 par Leonard dans le cadre du parcours Intrapreneurs, entend accélérer et robotiser l’ensemble des tâches pénibles, répétitives et dangereuses du BTP, afin de rendre le secteur plus attractif et plus technologique. « Ces solutions répondent non seulement à l’exigence de la « sous-traitance responsable » mais permettent aussi aux opérateurs de se réapproprier les métiers et d’être plus efficaces » conclut Jérôme Aubry, Directeur RD de VINCI Construction et client de Robots for Site.

A l’heure actuelle, l’équipe est composée de : Pierre Barcelo, chef d’entreprise ; Francis Kalmbacher, responsable technique ; Quentin Olivier – Ludovic Noutonsi – Andres Gutierrez-Thomas Bornarel, ingénieurs robotiques

Crédits photo : Alexis Toureau

Pour aller plus loin, voir le replay de la table ronde organisée par Leonard :

« Robots, exosquelettes… À la rencontre des nouvelles équipes de chantier »
et consulter le compte-rendu de BatiActu

Partager l'article sur