Sur un plateau – avec Robin Rivaton, auteur de « L’industrialisation de la construction »

En plein débat sur la RE2020, la deuxième édition de "Sur un plateau" accueillait Robin Rivaton, co-auteur d'un rapport au ministère du Logement sur "L'industrialisation de la construction". Comment ce nouveau mode constructif peut-il améliorer la productivité, la qualité, l'impact environnemental du secteur de la construction ? Quelles transformations exige-t-il de la filière ? À redécouvrir en vidéo.

Le rapport présente les grands défis du secteur de la construction et détaille avec de nombreux exemples comment l’industrialisation de la construction peut contribuer à les relever. Il formule 14 propositions aux pouvoirs publics destinées à accélérer le « rattrapage » de la France et la « réindustrialisation du pays par la construction ».

Ne pas opposer les différents modes constructifs

Robin Rivaton précise dans son intervention l’objectif et la volonté de ce rapport. Il ne s’agit pas d’opposer les différents modes constructifs, bien au contraire. Les deux éléments clés de l’industrialisation de la construction sont, d’une part, la préfabrication qui prendra de plus en plus de place, et d’autre part, le recours aux outils digitaux, notamment la maquette numérique, qui va permettre une meilleure connection entre le chantier et le site de préfabrication.

« Cela ne veut pas dire que demain nous mettrons fin à la construction traditionnelle. Certaines opérations resteront sur le chantier. Il n’y a pas d’opposition entre une méthode moderne et une méthode qui serait obsolète. »

Répondre aux grands défis du secteur de la construction

Dans cet entretien, animé par Matthieu Lerondeau, directeur de la communication et des communautés de Leonard, Robin Rivaton revient sur les grands défis du secteur et enjeux de la construction industrialisée : comment pérenniser les emplois, comment redonner de la compétitivité à l’industrie nationale, comment redynamiser certains bassin d’emplois ? Les questions du traitement des déchets et de l’impact environnemental de ce mode constructif sont également abordées.

« La France a toute sa place pour jouer un rôle important dans la filière de construction industrialisée à l’échelle mondiale. »

LEONARD TV

Le meilleur des colloques, travaux et rencontres de Leonard en vidéos

Toutes les vidéos

Que faisons-nous ?

Pour relever le défi de la transformation des territoires et des modes de vie, le groupe VINCI a créé Leonard. Notre objectif ? Fédérer une communauté d'acteurs pour construire ensemble la ville de demain.