2018, une année d’ouverture(s) pour Leonard

Après avoir fait ses tout premiers pas en 2017, l’aventure Leonard s’accélère et change de dimension ! En 2018, jamais le laboratoire ouvert du futur des villes et des infrastructures créé par VINCI n’a aussi bien porté son nom.

Inauguration Leonard

Une année charnière, riche en rencontres et en temps forts : inauguration d’un nouveau lieu, initiatives multiples avec nos partenaires publics, privés ou du monde de la recherche, festival mêlant les expertises pour penser avec nous le futur des villes et des infrastructures… Pas moins de 5 000 curieux ont franchi nos portes pour assister à l’un des 36 événements organisés depuis 6 mois. Toutes les communautés qui pensent et construisent la ville de demain se retrouvent à Leonard:Paris !

Et puisque Leonard est un lieu qui se définit d’abord par son ouverture, voici une synthèse de cette année 2018 en 5 grands mouvements.

Leonard:Paris ouvre grand ses portes

C’est dans le XIIe arrondissement de Paris que Xavier Huillard, président-directeur général de VINCI, a officiellement inauguré Leonard:Paris, la maison commune du Groupe. Ce nouveau lieu de 1 500 — et bientôt 5 000 m², pensé pour accueillir toutes les compétences et toutes les énergies tournées vers la transformation des activités et des métiers de VINCI, se veut un allié des opérationnels du groupe comme un lieu d’ouverture et de collaborations avec des acteurs externes. Rappelant les ambitions de Leonard, Xavier Huillard a souligné l’importance de s’appuyer sur l’intelligence collective pour faire face aux enjeux de demain.

Vous n’avez pas pu être là mais vous y jetteriez bien un oeil ? Visitez Leonard:Paris à 360°.

Leonard:Paris a accueilli dès son inauguration ses premiers événements et résidents, à l’image des ambassadeurs de la Fondation VINCI, des équipes de VINCI Construction France venues participer à une journée dédiée à la performance environnementale, ou encore des membres de la Chaire VINCI-ParisTech Éco-Conception, à l’occasion de leur Université saisonnière.

Mais les collaborateurs du Groupe n’ont pas été les seuls à découvrir Leonard:Paris cette année! Au coeur de l’année 2018, Leonard:Paris a ouvert grand ses portes à tous les publics, experts comme curieux, à l’occasion du premier festival organisé dans ses murs : Building Beyond ! Au cours des 25 événements rythmant le festival, architectes, écrivains, philosophes, ingénieurs et même spationautes sont venus confronter leurs points de vue et ouvrir nos horizons sur la construction de la ville du futur. La centaine d’intervenants qui s’est succédée au cours de ces 6 semaines de festival ont ainsi inspiré les participants sur des sujets aussi variés que la ville algorithmique, l’économie circulaire ou les objets connectés. D’autres ont même fait voyager le public en explorant les imaginaires urbains, en recourant au cinéma pour interroger le futur des villes, ou en imaginant demain une ville sur la Lune.

Vous n’étiez pas avec nous ? Profitez d’une séance de rattrapage express en 10 citations à méditer.

Leonard ouvre les débats sur la mobilité de demain

La question de la mobilité (électrique, connectée, autonome…) s’est imposée comme l’un des sujets-phare de 2018 en matière d’innovation. Déterminés à alimenter le débat sur les enjeux de demain, nous avons accueilli avec bonheur des événements majeurs tout au long de l’année : le colloque dédié aux grands défis des transitions durables de l’Association nationale de la recherche et de la technologie (ANRT), ou encore le meetup Open Transport organisé en partenariat avec Kisio.

Leonard a pris la tête du challenge “Mobilités” de la 3e édition de DataCity, le programme lancé par NUMA Paris en association avec la Mairie de Paris et de grandes entreprises pour proposer des solutions innovantes à de nombreux défis urbains.

Les défis de la mobilité autonome étaient également au coeur d’une intervention de Tim Papandreou, ex-Waymo, à Leonard:Paris début octobre. Nous avons aussi exploré les attentes et les craintes des citoyens dans le cadre du Débat Citoyen. Nous sommes fiers d’être membres de l’une des 4 équipes retenues officiellement dans le cadre de la consultation internationale du Forum Métropolitain du Grand Paris sur l’avenir des voies rapides du Grand Paris.

Une question que Leonard a débattu avec Jean-Louis Missika, adjoint à la mairie de Paris chargé de l’urbanisme et du Grand Paris, lors du festival Futur.e.s, dont nous étions partenaires.

Ouvrir et sensibiliser les esprits curieux aux enjeux de la ville de demain

Leonard ne se contente pas d’ouvrir ses portes et de provoquer les rencontres ; il porte aussi l’ambition d’ouvrir et d’affuter les esprits sur les grands enjeux des villes et des infrastructures de demain. La résilience climatique des villes et des infrastructures, les nouvelles formes de travail, l’intelligence artificielle ou encore le BIM… Autant de sujets explorés par les groupes de prospective accompagnés par Leonard, qui prolongent leur réflexion à travers la publication d’Emerging Trends pour présenter les enjeux, ou de matinées de prospective à destination des collaborateurs VINCI.

Une ouverture d’esprit qui se retrouve aussi dans la pluralité des sujets adressés à travers les articles publiés toute l’année sur le blog de Leonard. Tour du monde des villes ad hoc, défis de la décarbonisation des aéroports ou des infrastructures pour favoriser la mobilité électrique, futur des exosquelettes ou du co-housing : le contenu de l’année 2018 illustre la multiplicité des aspects suivant lesquels se réinventent les villes et leurs infrastructures.

S’ouvrir à l’innovation tous azimuts

Fil rouge de la démarche de Leonard depuis ses premiers jours, l’innovation, sous toutes ses formes, a été au coeur de l’année 2018. Dès le début de l’année, fraîchement de retour du CES 2018, Leonard a consacré une soirée au partage des technologies les plus prometteuses repérées sur ce salon incontournable. Un exercice que l’équipe compte bien réitérer cette année lors de la démonstration du 24 janvier prochain !

Innovation toujours avec la présentation des 17 startups issues du programme d’accélération porté par l’agence exécutive pour les PME de la Commission Européenne chez Leonard:Paris.

Les membres du groupe de prospective sur le BIM (Building Information Model) se sont également rassemblés à Leonard:Paris pour échanger sur les nouvelles perspectives possibles dans la construction grâce au BOS (Building Operating System), qui améliore les bâtiments intelligents en fonction des connaissances accumulées sur les usages des occupants. Une opportunité prometteuse pour perfectionner le fonctionnement des “Smart Buildings”.

Continuer à s’ouvrir aux idées des collaborateurs du Groupe VINCI

Le parcours intrapreneurs de Leonard a déjà accompagné 2 promotions de collaborateurs de VINCI pour accompagner le développement de nouveaux business. Et ça marche ! Issu de la première promotion en 2017, Karim Selouane lance Resallience, bureau d’études cartographiant la vulnérabilité au changement climatique pour mieux proposer des solutions pour y faire face. Une activité de conseil pour accompagner les villes dans leurs stratégies d’adaptation et de transformation qu’il a pu présenter à l’occasion du sommet international Change Now. Le projet fait écho aux travaux de Leonard sur le sujet de la résilience climatique, qui a donné lieu à la publication d’un Emerging Trends.

En 2018, nous avons aussi vu naître Concreative, BU dédiée à l’impression 3D de béton à Dubaï, et Rehalib, solution de digitalisation des petits travaux de rénovation et d’aménagement grâce à la réalité virtuelle, à présent intégrée au catalogue de GTM Bâtiment. Plusieurs projets portés par des intrapreneurs sont entrés en phase d’accélération, pour promouvoir les énergies renouvelables, développer une solution de réalité virtuelle des réseaux souterrains afin d’intervenir de façon optimale, ou encore introduire le design des usages dans les espaces de travail.

Mais nous ne comptions pas en rester là : une troisième promotion, composée de 8 nouveaux projets, a démarré sa phase d’incubation : nous lui souhaitons bonne chance pour concrétiser leurs projets de nouveaux business !

Nous sommes heureux d’avoir passé cette année 2018 à vos côtés et avons hâte d’entamer 2019 ! Cette année s’annonce déjà riche en événements avec, dès le mois de janvier, les derniers volets de notre cycle de conférences “Construire la ville Zéro Carbone” ainsi que la deuxième édition de notre rendez-vous “retour sur le CES 2019” par l’équipe de Leonard.

Leonard:Paris s’ouvre toujours plus à l’extérieur en 2019, avec de nouveaux projets innovants de VINCI et de startups qui s’apprêtent à être accueillies dans nos murs. Suspens… On vous en dit plus très bientôt !

Suivez-nous sur Twitter, LinkedIn et Facebook — ou encore abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater des tendances et actualités du futur des villes et des infrastructures en 2019 !

Qui sommes nous ?

Pour relever le défi de la transformation des territoires et des modes de vie, le groupe VINCI a créé Leonard. Notre objectif ? Fédérer une communauté d'acteurs pour construire ensemble la ville de demain.