Journée mondiale de la sécurité au travail : innover pour plus de sécurité

A l'occasion de la Journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail, découvrez six start-up et projets issus de nos programmes Intrapreneurs, SEED et CATALYST qui font progresser la sécurité sur les chantiers par l’innovation ! Focus sur Neoratech, Avus, Orok, Eave, Smartvid.io et Kenzen.

Neoratech, plus de sécurité pour les techniciens travaillant sur les réseaux électriques

Neoratech, start-up membre de notre programme SEED, développe des équipements de protection individuelle connectés pour les techniciens intervenant sur les réseaux électriques. Comment mieux protéger les techniciens effectuant des Vérification d’Absence de Tension (VAT) ? Neoratech a développé CheckGlove, un gant de protection détecteur de tension pour les techniciens travaillant sur des lignes à moyenne tension. Ces gants protègent les techniciens efficacement et leur permettent de tester le fonctionnement d’un appareil, la résistance d’un câble électrique, détecter une tension…

Avus, la réalité augmentée appliquée aux risques propres des infrastructures souterraines

Avus, projet soutenu par notre parcours Intrapeneurs, est une solution qui cartographie et visualise, en réalité augmentée, les millions de kilomètres de tuyaux et de câbles, qui constituent les réseaux de distribution d’énergie, de données, etc. se trouvant sous nos pieds, mais aussi cachés dans nos murs, dalles ou plafonds. Les entrepreneurs bénéficient d’une meilleure gestion des données sur les actifs souterrains et peuvent localiser plus rapidement les infrastructures souterraines sur leurs sites. La sécurité est définitivement accrue, tandis que les dommages matériels sont réduits. Avus est un atout également pour planifier des travaux et éviter les sources de conflits.

Orok, plus de sécurité sur les tarmacs des aéroports

Les systèmes d’Orok, start-up membre de notre programme SEED, automatisent les opérations sur les tarmacs des aéroports. Le tarmac d’un aéroport est un endroit dangereux pour son personnel et l’efficacité de la rotation des avions est essentielle pour la rentabilité de toute compagnie aérienne. OROK propose une flotte de véhicules autonomes, ainsi qu’un serveur pour les superviser. Cette approche améliore la façon dont les bagages sont (dé)chargés et transportés. L’utilisation des véhicules est ainsi optimisée et la traçabilité des bagages améliorée. En automatisant le transport des bagages, la sécurité est renforcée sur le tarmac pour le personnel.

Eave, une surveillance active du bruit intégrée dans les protections auditives

Eave, entreprise innovante de notre programme CATALYST, s’attaque à la surdité professionnelle, grâce à ses protections auditives actives, conformes à la réglementation sur le bruit. La surdité professionnelle est trop répandue, et les protections auditives traditionnelles sont souvent mal adaptées. La protection auditive active d’Eave – FocusLite – est dotée de deux microphones à l’intérieur des oreillettes de protection, mesurant les niveaux de bruit interne. Les données relatives au niveau de bruit sont transmises sans fil à un terminal Peak qui détermine un “pourcentage d’autorisation” pour continuer à s’exposer au bruit environnant. Chaque FocusLite est doté de haut-parleurs et de microphones intégrés qui reproduisent avec précision et en toute sécurité le son du chantier environnant, offrant une perception de la situation à 360˚.

Smartvid.io, réduire les risques sur les chantiers grace à l’intelligence artificielle

Smartvid.io, entreprise innovante de notre programme CATALYST, développe une innovation “Safety Suite” qui réunit le meilleur de l’intelligence humaine et artificielle en une seule plateforme, grâce à des modules distincts pour les observations, la surveillance et les analyses prédictives des risques sur les chantiers. La plateforme réduit les taux d’incidents sur l’ensemble de des projets en permettant une approche de la sécurité basée sur la prédiction. Leur approche a montré qu’elle permettait de réduire les taux d’incidents de 30% !

Kenzen, prévenir les blessures dues à la chaleur et aux efforts excessifs

Kenzen, une entreprise soutenue par notre programme CATALYST, innove pour assurer la sécurité des compagnons sur des chantiers industriels. La solution de Kenzen est un dispositif compact et étanche, de la taille d’une petite montre, qui enregistre les données biométriques des compagnons sur les chantiers. Ce dispositif permet de surveiller des indicateurs physiologiques clés, tels que la température corporelle, la fréquence cardiaque et les niveaux d’effort. L’application mobile personnalisée de Kenzen permet à chaque personne de surveiller ses indicateurs physiologiques, un élément essentiel pour agir face aux risques. L’application aide également les responsables de chantiers à optimiser leurs plans de prévention, s’adapter aux conditions environnementales et adapter les conditions de travail.

Que faisons-nous ?