Candidatez jusqu’au 4 octobre 2024
L’appel à candidature à la promotion 2025 des programmes d’incubation et d’accélération de Leonard est désormais ouvert ! Leonard accompagne l’innovation entrepreneuriale à travers des programmes dédiés aux start-up, aux entreprises innovantes et aux salariés de VINCI.
Ouverts à toutes les solutions innovantes dans les métiers de la construction, des infrastructures de mobilité, des énergies et de l’immobilier, les programmes accueilleront en particulier des projets engagés dans les Climate Tech, les Deep Tech, la robotique et le financement de la transition énergétique. C’est l’occasion pour les créateurs d’entreprises et les salariés de VINCI de concrétiser leurs ambitions avec le soutien de Leonard dans des secteurs en pleines transformations environnementale et digitale.
Rejoignez la promotion 2025 du programme SEED
Vous êtes co-fondateur d’une startup en amorçage ou pré-amorçage (moins de deux ans) dans l’un de nos secteurs d’activité ? Venez affiner votre proposition de valeur avec nous et préparer votre levée de fonds en rejoignant le programme SEED, dédié aux jeunes pousses en développement.
JE CANDIDATE avant le 4 octobre 2024
Promotion 2025 du parcours Intrapreneurs de VINCI
Vous êtes un collaborateur du Groupe VINCI et souhaitez porter un projet de nouveau business pour le Groupe ? Candidatez au parcours Intrapreneurs, réservé aux collaborateurs de VINCI qui portent un projet de nouvelle activité pour le Groupe. Nous vous accompagnerons pour structurer votre projet, définir votre proposition de valeur et trouver vos premiers clients.
JE POSTULE avant le 4 octobre 2024
Demo Day : Leonard a dévoilé les avancées des projets et startups incubés en 2024
Le 21 mai 2024, 17 projets innovants de start-up (programme SEED) et collaborateurs du groupe VINCI (programme Intrapreneurs) dans les secteurs de la construction, des infrastructures de mobilité, de l’énergie et de l’immobilier, ont pu présenter leurs solutions innovantes à un jury international de dirigeants de VINCI et d’investisseurs en présence d’experts et partenaires de Leonard comme BPI France, Axeleo Capital, Daphni, SuperNova Invest, Techmind, Eurazeo, Energy Impact Partners…
Découvrez leurs pitches en replay :
Depuis sa création en 2017, Leonard a accompagné plus de 200 projets d’applications numériques, d’intelligence artificielle, de matériaux décarbonés et de nouvelles énergies pour proposer des solutions aux enjeux environnementaux, de productivité et de sécurité à ceux qui conçoivent, réalisent et entretiennent les infrastructures du quotidien.
39 projets ont bénéficié en 2024 de l’accompagnement proposé par Leonard dans le cadre de quatre programmes :
- Le programme SEED, dédié aux jeunes pousses en développement.
- Le programme CATALYST, dédié à la diffusion sur le terrain des solutions les plus matures.
- Le programme Intrapreneurs, dédié aux collaborateurs de VINCI qui portent un projet de nouvelle activité pour le Groupe.
- Le programme IA, qui permet aux entreprises de VINCI de tester le potentiel de l’intelligence artificielle dans leur activité.
« L’ensemble des projets de la promotion 2024 de Leonard témoignent de l’arrivée massive des technologies d’IA et de l’urgence environnementale dans nos métiers. Nos programmes connaissent un succès grandissant, avec une hausse continue des candidatures d’année en année et des investissements croissants dans les projets que nous avons accompagnés. »
Kevin Cardona I directeur des programmes d'innovation entrepreneuriale de Leonard
Des projets révélateurs des transformations du secteur
Depuis 2014, la « construction tech » a attiré près de 30 milliards d’investissements en capital-risque. Une tendance à suivre : depuis 2022, à l’échelle US et Europe, 36 nouveaux fonds d’investissement dédiés au secteur de la construction ont levé plus de 7Md$ témoignant de l’appétit grandissant des investisseurs pour nos secteurs.
La green tech, qui regroupe les innovations technologiques et les pratiques destinées à réduire l’impact environnemental des activités humaines, est un terrain de jeux des solutions de la promotion 2024 de Leonard. Un milieu favorable pour leur développement alors qu’en 2023, les green tech françaises ont levé près 278 milliards d’euros, ce qui place la France comme le deuxième pays qui investit le plus dans ce type de projet en Europe (Source Bpifrance).
« Les investissements en capital-risque fleurissent dans la construction et les green tech, et le secteur pourrait aller beaucoup plus loin. Les solutions participant à nos programmes sont des moteurs pour le futur de la construction, mais aussi de notre quotidien. »
Julien Villalongue I directeur de Leonard