30′ pour demain – Les espaces publics : clé du confinement et du déconfinement – Chloë Voisin-Bormuth

L’espace public est généralement vu comme l’espace fondamental du lien social et du vivre-ensemble, lieu privilégié de l’urbanité et de la densité des contacts sociaux.

En temps de crise sanitaire, il est brutalement devenu un espace de danger dont la pratique est désormais marquée par la peur et la méfiance ; dans le même temps, en l’absence de vaccin, il se révèle un actif clé pour juguler le risque de transmission de la maladie, en permettant d’organiser la distanciation physique nécessaire – au risque de favoriser un contrôle social accru et d’aggraver la ségrégation socio-spatiale entre ceux pouvant maîtriser leur pratique de l’espace public, et ceux devant le subir.

Chloë Voisin-Bormuth, directrice des études et de la recherche de La Fabrique de la Cité, montre comment la pandémie de coronavirus, maladie infectieuse respiratoire aux nombreux porteurs asymptomatiques mais contagieux, a transformé la perception, les pratiques et le rôle de l’espace public.

Qui sommes-nous ?

Pour relever le défi de la transformation des territoires et des modes de vie, le groupe VINCI a créé Leonard. Notre objectif ? Fédérer une communauté d'acteurs pour construire ensemble la ville de demain.