30′ pour demain – Tirer les leçons de la crise pour lutter contre le changement climatique – François Gemenne

La lutte contre le coronavirus a mis en mouvement les gouvernements du monde entier, qui ont fréquemment montré leur capacité à prendre des mesures radicales contre la pandémie et à convaincre les populations de leur bien fondé. Il est tentant d’établir un parallèle entre cette entreprise mondiale sans précédent et l’échec de la diplomatie internationale à organiser efficacement la lutte contre le changement climatique. Pourquoi l’urgence climatique ne parvient-elle pas à s’imposer au sommet de l’agenda mondial ? Quelles leçons peut-on tirer de la crise du coronavirus pour apporter une réponse mondiale à ce défi sans précédent ?

François Gemenne est chercheur en science politique, directeur de l’Observatoire Hugo – Observatoire mondial des migrations environnementales à l’Université de Liège (Belgique) et membre du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages sur les politiques d’adaptation au changement climatique. Il a fait paraître en 2019 un Atlas de l’anthropocène.

Pour en savoir plus : « De la crise du coronavirus, on peut tirer des leçons pour lutter contre le changement climatique », tribune de François Gemenne et Anneliese Depoux parue dans Le Monde le 18 mars 2020

Qui sommes-nous ?

Pour relever le défi de la transformation des territoires et des modes de vie, le groupe VINCI a créé Leonard. Notre objectif ? Fédérer une communauté d'acteurs pour construire ensemble la ville de demain.