30′ pour demain – Travailler dans le monde d’après – Marc Malenfer, Natacha Israël

La crise sanitaire peut-elle marquer durablement les modes de travail et de production ? Automatisation, intelligence artificielle, travail à distance … la reprise de l’activité verra-t-elle s'accélérer encore la réalisation des tendances de fond qui transforment l’industrie et le bureau ? Avec quel impact sur l’organisation du travail et le quotidien des salariés ?

Marc Malenfer, prospectiviste à l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS), co-auteur d’un récent article sur « les risques professionnels dans un monde du travail post-pandémique« , décrira les futurs possibles du travail à l’horizon 2029, dans « une atmosphère de crise sanitaire permanente ». Natacha Israël, prospectiviste associée aux travaux de Leonard sur le futur du travail, présentera ses réflexions sur les effets de l’automatisation et d’une recours accru à l’intelligence artificielle sur l’organisation du travail.

Qui sommes-nous ?

Pour relever le défi de la transformation des territoires et des modes de vie, le groupe VINCI a créé Leonard. Notre objectif ? Fédérer une communauté d'acteurs pour construire ensemble la ville de demain.