6 place du Colonel Bourgoin, 75012 Paris,

Aménagements olympiques et nouvelles centralités urbaines

Alors que Tokyo accueille les Jeux de 2020 et que Paris se prépare à ceux de 2024, La Fabrique de la Cité propose une table-ronde qui interroge les effets d’entraînement des Jeux Olympiques sur les villes hôtes et leurs impacts sur l’émergence de nouvelles centralités.

Les Jeux Olympiques sont des accélérateurs de projet pour les villes hôtes comme pour les villes candidates. Leurs impacts dépassent ainsi très largement le temps, court, de l’événement, et marquent les structures urbaines sur de longues périodes. Dans les villes matures, les JO sont bien souvent l’occasion de revitaliser des espaces fragilisés, qui deviennent de nouveaux centres métropolitains, à l’image de Stratford à Londres.

Programme :

18h30 à 19h00 – Accueil

19h00 à 19h10 – Introduction et cadrage

19h10 à 19h40 – Interventions de Marine OUDARD, architecte chez Dominique Perrault Architecture, Geneviève ZEMBRI-MARY, maîtresse de conférences HDR à l’Université de Cergy-Pontoise et Patrice BALLESTER*, professeur associé à Grand Sud, école supérieure de tourisme de Toulouse.

19h40 – 20h10– Discussion entre les intervenants

20h10 – 20h30– Débat avec la salle

L’ensemble des échanges sera animé par Raphaël LANGUILLON, Chargé d’études senior à La Fabrique de la Cité

Intervenants :

  • Patrice BALLESTER*, professeur associé, Grand Sud – Ecole Supérieure de Tourisme de Toulouse.
  • Martine DROZDZ, chargée de recherches, Centre National de la Recherche Scientifique.
  • Marine OUDARD, architecte, Dominique Perrault Architecture.
  • Geneviève ZEMBRI-MARY, maîtresse de conférences HDR, Université de Cergy-Pontoise.

*Invité, à confirmer.

Qui sommes-nous ?

Pour relever le défi de la transformation des territoires et des modes de vie, le groupe VINCI a créé Leonard. Notre objectif ? Fédérer une communauté d'acteurs pour construire ensemble la ville de demain.