Décarboner la mobilité : mode d’emploi – Building Beyond 2020

Comment les différents acteurs du secteur des mobilités peuvent contribuer à la décarbonation de nos déplacements ?

Constructeurs, opérateurs, exploitants, usagers, financiers… Tous les acteurs du secteur des mobilités font aujourd’hui face à un enjeu de taille : décarboner la mobilité. Et pour cause, le secteur des transports représente aujourd’hui près du quart des émissions à l’échelle mondiale (environ 24,5% selon l’Agence Internationale de l’Énergie) alors même que le secteur a connu une croissance de sa part dans les émissions totales entre 1990 et 2017 en Europe.

La mobilité est un secteur carboné à plusieurs égards qu’il s’agisse des émissions liées à la construction, à l’exploitation des infrastructures (Scopes 1 et 2) en passant par les émissions liées à l’usage desdites infrastructures (Scope 3) : la décarbonation de la mobilité ne saurait être réussie par une seule en direction de modes de transport moins carbonés. Des métiers du génie civil, à ceux d’opérateurs de mobilité en passant par les ceux de la finance, chacune des parties prenantes devront être mises à contribution afin de réduire les émissions de CO2 du secteur des mobilités.

Comment les différents acteurs du secteur peuvent contribuer à la décarbonation de nos déplacements ? Comment articuler les différentes approches ?

Annonce des speakers sous peu

Cette conférence est organisée en partenariat avec La Fabrique de la Cité, dans le cadre de la troisième édition du festival Building Beyond.

Cette conférence peut également être suivie virtuellement inscrivez-vous ici !

Qui sommes-nous ?

Pour relever le défi de la transformation des territoires et des modes de vie, le groupe VINCI a créé Leonard. Notre objectif ? Fédérer une communauté d'acteurs pour construire ensemble la ville de demain.