6 place du Colonel Bourgoin, 75012 Paris, France

Explorer de nouvelles manières d’aménager – Building Beyond – Jour 5

La 4e édition du festival Building Beyond, qui se tiendra en ligne et à Leonard:Paris, du 20 au 25 septembre 2021. Au programme, plus de 25 événements gratuits, ouverts à tous. Rejoignez-nous !

Explorer de nouvelles manières d’aménager, aperçu du programme

Un peu partout, des acteurs de la fabrique de la ville explorent de nouvelles manières d’aménager les villes et les territoires. Comment faciliter le passage d’expérimentations réussies à leur diffusion à grande échelle pour faire aboutir plus vite la transition environnementale ?

8:30 – Quelles compétences territoriales pour réussir la transition écologique ?

Avec Isabelle Spiegel, Directrice de l’Environnement VINCI

Les collectivités locales disposent d’outils stratégiques qui leur ont permis de dessiner des objectifs parfois très précis en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Mais souvent, la stratégie opérationnelle de mise en œuvre de ces ambitions ne se dessine encore qu’à la marge, posant ainsi la question de la gouvernance de la transition : faut-il doter les villes et les territoires de plus de compétences de décision ? Si oui, lesquelles et à quelles échelles ? Et quels partenariats peuvent-elles nouer avec les entreprises privés ? Cet événement sera l’occasion de présenter les premiers résultats d’une étude menée sur le sujet par la Chaire d’économie urbaine de l’ESSEC en partenariat avec Leonard.

Assister en ligne | Assister à Leonard:Paris

10:30 – Adapter les villes aux extrêmes climatiques

Avec Erwan Personne, Maître de conférences AgroParisTech, Bruno Peuportie,  Directeur de Recherche, Mines Paris PSL et Karim Selouane, Directeur et fondateur Resallience

Par leur organisation et leur fonctionnement, les villes sont particulièrement vulnérables à la multiplication des événements climatiques extrêmes mais de plus en plus de solutions d’adaptation sont développées par les scientifiques, les entreprises et les autorités territoriales pour y répondre, depuis la conception des bâtiments jusqu’à l’aménagement à grande échelle. Comment aiguiller au mieux les choix de stratégies d’adaptation ? Comment améliorer leur mise en œuvre opérationnelle ? Et quelles pourraient être les prochaines innovations ? Eléments de réponse lors de cette table-ronde orientée vers la recherche et ses applications.

Assister en ligne | Assister à Leonard:Paris

1:00 – La ville circulaire : du chantier au territoire

Avec Sylvain Grisot, Fondateur dixit.net et Sophia Ouabi Aïssi, Cheffe de projet économie circulaire, VINCI Construction

Si les villes produisent la majeure partie de la richesse économique mondiale, leur fonctionnement en font également de grandes consommatrices d’énergie, de matières premières, de sol. Mais la conscience de la raréfaction des ressources conduit aujourd’hui de nombreux acteurs économiques à envisager une économie plus circulaire, fondée d’abord sur le réemploi et la réutilisation. Comment ces principes peuvent-ils se décliner depuis l’échelle du chantier jusqu’à celle de la ville dans son ensemble ? Quelles modifications de nos manières de produire et de consommer pour y parvenir ? Discussion entre plusieurs experts et acteurs de la ville qui mettent le circulaire au centre de leurs préoccupations.

Assister en ligne | Assister à Leonard:Paris

3:00 – Le périurbain sans a priori

Avec Chloë Voisin-Bormuth, Directrice des études et de la recherche, La Fabrique de la Cité

Habités par un tiers des Français, les espaces périurbains sont souvent présentés comme un modèle repoussoir d’urbanisation plutôt que comme des lieux où peuvent s’inventer transitions et opportunités. Ils constituent pourtant un défi majeur pour l’innovation territoriale, et ce partout dans le monde. Qu’il s’agisse de décarbonation des mobilités, de densification acceptable de l’habitat, de frein à l’artificialisation des sols ou encore d’adaptation au changement climatique, comment aménager aujourd’hui le périurbain en respectant ses qualités propres et les habitants qui y vivent ?

Assister en ligne | Assister à Leonard:Paris

5:00 – Ciné-débat : « La friche, c’est chic ! »

Avec Charlotte Girerd, Responsable Prospective et Expérimentation, SNCF Immobilier, Jean-Philip Lucas, Associé Ancoats, Garance Paillasson, Architecte et Aurore Rapin, Coordinatrice des projets Yes We Camp

A l’occasion de cette séance ciné-débat, partons à la découverte des friches urbaines et des aménagements temporaires. Ces derniers, souvent investis par des collectifs d’habitants et de citoyens, proposent des projets culturels, sociaux, festifs qui rencontrent un vif succès dans les centres ou en périphérie des villes. Ce qui explique la récente attention portée à ces initiatives par les collectivités locales et, plus étonnant, par des investisseurs. Que révèle cette éclosion des expériences dans la production de la ville ? La friche, c’est chic !

Assister en ligne | Assister à Leonard:Paris

Que faisons-nous ?

Pour relever le défi de la transformation des territoires et des modes de vie, le groupe VINCI a créé Leonard. Notre objectif ? Fédérer une communauté d'acteurs pour construire ensemble la ville de demain.