6 place du colonel Bourgoin, Paris,

La construction durable est-elle un mirage ?

Construction durable, de quoi parle-t-on ? Quelles solutions mettre en place dès maintenant ?

Le secteur de la construction et du bâtiment est responsable d’une proportion significative de la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre : le secteur du bâtiment représente 44% de l’énergie consommée en France, soit 1,1 tonne équivalente pétrole par an et par habitant. Face à ce constat sans équivoque, la construction durable suscite d’importants espoirs. L’entrée en vigueur de la future réglementation énergétique RE2020, applicable dès le 1er janvier 2021, viendra concrétiser des mois de réflexion sur la mise en place de nouvelles exigences en matière de consommation énergétique et de poids carbone.

Cette rencontre réunira scientifiques et opérationnels, un architecte et l’auteur d’une nouvelle étude exclusive de Leonard sur la transition environnementale de la construction, des mobilités et de l’énergie.

Intervenants

Armelle LANGLOIS, directrice du pôle performance durable, VINCI Construction France

Bruno PEUPORTIER, directeur de recherche au sein du lab recherche environnement VINCI – ParisTech

Benjamin TINCQ, fondateur de Good Tech Lab

Dimitri ROUSSEL, fondateur du cabinet d’architecture DREAM

Prenant pour point de départ les transformations induites par la nouvelle réglementation, la rencontre dépeindra dans les grandes lignes les évolutions à venir qui donnent la part belle à un nouvel indicateur, l’impact carbone.

Pour se transformer, la profession doit se doter d’outils méthodologiques pour évaluer l’impact carbone des bâtiments neufs en phase de construction comme en phase d’exploitation. Les Analyses de Cycle de Vie (ACV) présentent à ce titre un intérêt tout particulier.

L’essor de nouveaux matériaux à faible teneur en carbone, de technologies améliorant l’efficacité de la construction grâce à l’emploi d’outils de conception durables, ainsi que des équipements et des processus plus économes en ressources et en énergie font aussi partie de l’éventail des solutions de décarbonation du chantier et du bâtiment, tout comme l’émergence de nouvelles solutions au service de l’efficacité énergétique des bâtiments et de l’utilisation intelligente des ressources dans les opérations de construction.

Qui sommes-nous ?

Pour relever le défi de la transformation des territoires et des modes de vie, le groupe VINCI a créé Leonard. Notre objectif ? Fédérer une communauté d'acteurs pour construire ensemble la ville de demain.