6 place du colonel Bourgoin, 75012 Paris,

Le jeu vidéo, source d’innovation pour la ville ?

Leonard vous invite à la présentation de son étude sur les villes et les jeux vidéos

minecraftL’univers du jeu vidéo brille par sa créativité et sa capacité à créer des mondes alternatifs qui détournent notre propre réalité. Pour autant, il existe encore peu d’innovation issues de cette industrie créative à destinations des métiers de la ville. Est-ce par manque de considération respective, ou en raison de façons spécifiques de faire de la créativité au sein des métiers du jeu vidéo ?

Dans leur intervention, Nicolas Minvielle, Responsable du MS Marketing, Design et Création, Audencia et Olivier Wathelet, anthropologue reviendront sur leur exploration des opportunités d’innovation dans le domaine urbain à partir de l’espace ludique. Ils montreront que les ressorts narratifs du jeu contraignent la créativité et réduisent, à ce jour, le champs d’exploration de la ville. Pour autant, ces espaces virtuels constituent des territoires d’explorations fascinants dont le potentiel peut être illustré dans différents domaines : mobilité, couche serviciels et intelligence artificielle, résilience face aux enjeux climatiques. Différentes propositions d’intervention et d’innovation seront ainsi partagées pour témoigner de la façon dont le jeu vidéo présente un potentiel encore sous exploité comme matière pour repenser la conception et l’usage des villes.

Qui sommes-nous ?

Pour relever le défi de la transformation des territoires et des modes de vie, le groupe VINCI a créé Leonard. Notre objectif ? Fédérer une communauté d'acteurs pour construire ensemble la ville de demain.