L’Obs 2049 – Les cultures urbaines de demain – Building Beyond

Cet événement peut également être suivi en ligne : inscrivez-vous !

Dans le cadre de l’opération 2049 et en partenariat avec le festival du futur des villes et des territoires Beyond Building, l’Obs poursuit son exploration de notre présent pour mieux comprendre notre avenir. Cette fois-ci, le magazine s’interroge sur la ville, les cultures qu’elle a vu naître et les métiers qu’elle propose aux jeunes aujourd’hui.

Les cultures actuelles doivent beaucoup à la ville : une immense majorité des ventes de musique est assurée par le rap et le RnB, les street artistes sont passés des murs aux galeries et aux musées, la danse hip hop influence les ballets de l’opéra. En retour, comment la culture modèle-t-elle les villes ? Existe-t-il un urbanisme culturel comme il existe des cultures urbaines ? À l’heure de la crise sanitaire, qui impose de nouvelles contraintes aux lieux de spectacle et d’exposition, comment la culture et ceux qui contribuent à la faire vivre continuent-ils de faire des villes des lieux désirables ?

Interviendront :

  • Anne Cibron, manageuse d’artistes (Booba, Orelsan…)
  • Cathy Bouvard, directrice des Ateliers Médecis
  • Monsieur Bonheur, photographe

Qui sommes-nous ?

Pour relever le défi de la transformation des territoires et des modes de vie, le groupe VINCI a créé Leonard. Notre objectif ? Fédérer une communauté d'acteurs pour construire ensemble la ville de demain.