La Nuit des imaginaires : vivre ensemble en 2035

Artistes, réalisateurs, écrivains, illustrateurs, architectes, designers… vous qui façonnez chaque jour l’imaginaire collectif, nous vous invitons à une soirée de design fiction pour inventer ensemble les récits d’un avenir commun et désirable !

Nous sommes heureux de vous convier à une soirée de #designfiction en partenariat avec La Fabrique des récits et Making Tomorrow (collectif de designers et d’auteurs de science-fiction)

Hausse des inégalités, périphérisation d’une partie croissante de la société française, connexion au vivant à retrouver ou encore prise de pouvoir des métropoles face aux autres territoires…Les défis du vivre ensemble sont nombreux et reposent sur la nécessité de regarder collectivement dans une même direction. Leonard, La Fabrique des récits et Making Tomorrow vous convient à une soirée de design fiction et de créativité collective pour appréhender sereinement ces questions structurantes et délicates, et inventer les récits d’un avenir commun et désirable.

Artistes, réalisateurs, écrivains, illustrateurs, architectes, designers… vous qui façonnez chaque jour l’imaginaire collectif, nous avons besoin de vous pour inventer ensemble les récits d’un avenir commun et désirable !

➡️ Comment participer ?

1. En amont de la soirée :
Nous avons besoin de comprendre quelles œuvres (films, livres, photos…) représentent pour vous le vivre ensemble. Partagez-nous vos références artistiques via le formulaire d’inscription ci-dessous. Elles seront cartographiées par Making Tomorrow afin d’avoir une vision globale des représentations créatives de notre thématique et serviront de base aux ateliers créatifs en petits groupes.

Partagez vos références culturelles (films, livres, photos…) du vivre ensemble via ce formulaire d’inscription

2. Au cours de la soirée :
Nous mettrons en perspective l’utilisation du design fiction et imaginerons, entre dystopie et utopie, comment mieux vivre en 2035, une temporalité appréhendable mais suffisamment éloignée pour nous donner la possibilité d’agir et de changer les choses !

Que faisons-nous ?

Pour relever le défi de la transformation des territoires et des modes de vie, le groupe VINCI a créé Leonard. Notre objectif ? Fédérer une communauté d'acteurs pour construire ensemble la ville de demain.