6 place du Colonel Bourgoin, 75012 Paris, France

Préparer le temps long des villes et des territoires – Building Beyond – Jour 2

La 4e édition du festival Building Beyond, qui se tiendra en ligne et à Leonard:Paris, du 20 au 25 septembre 2021. Au programme, plus de 25 événements gratuits, ouverts à tous. Rejoignez-nous !

Préparer le temps long des villes et des territoires, aperçu du programme

La transition environnementale des villes doit se penser dans un monde vieillissant, tant du point de vue des populations que des infrastructures. En 2030, les baby-boomers nés en 1945 auront 85 ans et les plus de 65 ans constitueront le premier groupe d’âge dans de nombreux pays. Le patrimoine urbain pose des enjeux inédits de maintenance, de renouvellement et d’adaptation aux nouveaux usages. Comment les villes peuvent-elles anticiper les nouveaux défis du temps long ?

10:00 – Le bel avenir des ruines : quand les traces du passé inspirent le présent et le futur

Avec Alain Schnapp, Professeur émérite, université Paris 1 Panthéon – Sorbonne

Embarquement pour un voyage dans le temps long des cités antiques ! Du Parthénon à Angkor en passant par Machu Picchu, les vestiges des cités d’hier fascinent et inspirent le présent. Les recherches les plus récentes montrent que toutes les sociétés humaines ont entretenu une relation avec leurs monuments abandonnés et ont réfléchi aux traces qu’elles pourraient eux-mêmes laisser. Quel rôle les ruines jouent-elles alors dans notre capacité à nous situer entre passé, présent et futur et ainsi à imaginer l’avenir ? Comment trouver un équilibre entre destruction et conservation du bâti dans le processus de renouvellement urbain ?  Et quelles pourraient être les ruines des villes d’aujourd’hui ? Autant de questions qu’abordera dans cette conférence Alain Schnapp, historien et archéologue, auteur d’une monumentale Histoire universelle des ruines (Le Seuil, 2020).

Assister en ligne | Assister à Leonard:Paris

11:30 – Contre l’obsolescence des infrastructures urbaines : faire durer, transformer, réorienter

Avec Vincent Louvot, Directeur de programmes, VINCI Immobilier, Amelia Rung, Directrice du développement, VINCI Autoroutes, et David Zambon, Directeur Infrastructures de transport et matériaux, CEREMA

La lutte contre l’obsolescence est souvent associée au petit électroménager – téléphones, grille-pain, téléphones, etc. Mais comment les gestionnaires urbains envisagent l’enjeu de la prolongation de durée de vie des objets à l’échelle des infrastructures urbaines ? Qu’il s’agisse des défis de maintenance du vaste patrimoine industriel du XXe siècle à l’aide de l’intelligence artificielle, de l’adaptation des autoroutes aux nouveaux usages de mobilité dans le cadre du Green Deal ou encore de la construction réversible d’un village olympique, tour d’horizon des stratégies déjà mises en œuvre et des innovations attendues !

Assister en ligne | Assister à Leonard:Paris

2:00 – Robots, exosquelettes… À la rencontre des nouvelles équipes chantiers

Panel complet des intervenants en cours de constitution

Face à la pénurie de main d’œuvre et à la perte de savoir-faire dans des sociétés vieillissantes, pourrons-nous compter sur les robots pour continuer à assurer production et productivité ? Peuvent-ils également réduire la pénibilité liée à certaines tâches spécifiques et participer à la réduction des risques pour l’ensemble des personnes qui interviennent sur les chantiers ? Les start-ups se multiplient dans ce domaine de la Construction Tech. Venez les rencontrer !

Assister en ligne | Assister à Leonard:Paris

5:00 – Peut-on bien vieillir en ville ?

Avec Luc Broussy, Président France Silver Eco, Julien Damon, Professeur associé Sciences Po et Laurence Picano, Directrice générale VINCI Immobilier Résidences Gérées

En 2030, la population française comptera 2 millions de 75-84 ans supplémentaires. Les baby-boomers nés en 1945 auront 85 ans. Face à ce basculement démographique, comment adapter les villes pour répondre aux besoins spécifiques liés au vieillissement ? Comment concevoir et construire des bâtiments et des modes de vie adaptés ?  Et quelles nouvelles opportunités pour l’ensemble de la société ? Bienvenue dans la silver society !

Assister en ligne | Assister à Leonard:Paris

7:00 – Imaginer le futur long des infrastructures de transport

Avec Pierre Bordage, Ecrivain de science-fiction et Stéphanie Leheis, Chargée de suivi scientifique, Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA)

Routes romaines persistant à travers les siècles, réseaux métropolitains reconvertis en refuges, trains roulant sans jamais s’arrêter dans un désert glacé… Les infrastructures de transport, dont la durée de vie enjambe les générations, inspirent les cultures de l’imaginaire. Alors que les débats sur la transformation de certaines des infrastructures emblématiques du XXe siècle se multiplient – comme le boulevard périphérique à Paris – une soirée pour inventer ensemble de nouveaux possibles. Avec Pierre Bordage, auteur de la trilogie à succès Métro Paris 2033 et Stéphanie Leheis, chercheuse en urbanisme spécialiste de la requalification des infrastructures de transport.

Assister en ligne | Assister à Leonard:Paris

Que faisons-nous ?

Pour relever le défi de la transformation des territoires et des modes de vie, le groupe VINCI a créé Leonard. Notre objectif ? Fédérer une communauté d'acteurs pour construire ensemble la ville de demain.