6 place du Colonel Bourgoin Paris

Que peuvent encore les villes pour les télé-travailleurs ? – Building Beyond 2020

Demain, tous télétravailleurs ? Que peut la ville face aux transformations des modes de travail ?

Cette conférence peut être suivie en ligne : inscrivez-vous ici !

À distance, loin du brouhaha des open spaces, le télétravailleur improvisé a durant le confinement renoncé aux charmes des cœurs de villes et renoué parfois avec les charmes de la vie à la campagne. Ghostées, les villes – habituellement conquérantes et prisées désormais de près d’un humain sur deux – ont-elles dit leur dernier mot ?

Si le télétravail tend à se généraliser – encouragé par les injonctions à la distanciation physique, et avec lui de nouvelles pratiques de mobilité et d’office as-a-service, la nécessité de faire réunion et la sociabilité liée aux pratiques professionnelles semblent n’en être que plus recherchées.

Quels avenirs pour les espaces de bureau traditionnels ? Se dilueront-ils dans la ville, se réinventeront-ils pour continuer d’accueillir les actifs ? Quels trésors les villes et leurs quartiers d’affaires ont-ils encore à offrir aux télétravailleurs en transition ?

Interviendront :

  • Emmanuelle Duez, Fondatrice de The Boson Project
  • Clément Alteresco, Fondateur et CEO de Morning Coworking
  • Guillaume Savard, fondateur du cabinet Upside Partners, spécialiste des sujets de transformation par l’immobilier et les espaces de travail

Cette conférence est organisée en partenariat avec Usbek et Rica dans le cadre du festival Building Beyond.

Qui sommes-nous ?

Pour relever le défi de la transformation des territoires et des modes de vie, le groupe VINCI a créé Leonard. Notre objectif ? Fédérer une communauté d'acteurs pour construire ensemble la ville de demain.