Que peuvent encore les villes pour les télé-travailleurs ? – Building Beyond 2020

Demain, tous télétravailleurs ? Que peut la ville face aux transformations des modes de travail ?

À distance, loin du brouhaha des open spaces, le télétravailleur improvisé a durant le confinement renoncé aux charmes des cœurs de villes et renoué parfois avec les charmes de la vie à la campagne. Ghostées, les villes – habituellement conquérantes et prisées désormais de près d’un humain sur deux – ont-elles dit leur dernier mot ?

Si le télétravail tend à se généraliser – encouragé par les injonctions à la distanciation physique, et avec lui de nouvelles pratiques de mobilité et d’office as-a-service, la nécessité de faire réunion et la sociabilité liée aux pratiques professionnelles semblent n’en être que plus recherchées.

Quels avenirs pour les espaces de bureau traditionnels ? Se dilueront-ils dans la ville, se réinventeront-ils pour continuer d’accueillir les actifs ? Quels trésors les villes et leurs quartiers d’affaires ont-ils encore à offrir aux télétravailleurs en transition ?

Annonce des speakers à venir

Cette conférence est organisée en partenariat avec Usbek et Rica dans le cadre du festival Building Beyond.

Cette conférence peut être suivie en ligne : inscrivez-vous ici !

Qui sommes-nous ?

Pour relever le défi de la transformation des territoires et des modes de vie, le groupe VINCI a créé Leonard. Notre objectif ? Fédérer une communauté d'acteurs pour construire ensemble la ville de demain.