Lancement d’un nouveau cycle d’événements : « Accélérer la transition énergétique, un défi industriel »

En 2023, Leonard, la Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale, OPEO Conseil et Energy Observer Foundation vous donnent rendez-vous pour un cycle de rencontre dédié à l'accélération de la transition énergétique.

Face à l’aggravation de la crise climatique et aux nouvelles instabilités géopolitiques, devant les difficultés que rencontre notre pays du fait de l’augmentation fulgurante du coût de l’énergie, l’accélération de la transition énergétique apparaît chaque jour plus cruciale pour rendre notre économie compatible avec les enjeux du XXIe siècle. Celle-ci passe notamment par une transition bas carbone massive des usages, l’amélioration de l’efficacité énergétique et une plus grande sobriété.

Pour répondre à ces objectifs, de nombreuses solutions existent déjà, applicables à tous les secteurs de l’économie. Il faut désormais réussir leur déploiement à grande échelle. Par son ampleur et son coût, il s’agit d’un vrai défi industriel qui doit s’appuyer sur des filières dédiées, des compétences et des financements adéquats.

Des scenarios de transition énergétique aux nouveaux modèles de financement, ce cycle de 5 rencontres vous propose de faire connaissance avec celles et ceux, experts et industriels, qui mettent en œuvre une véritable révolution industrielle.

10 janvier 2023 – La transition énergétique à l’heure de l’objectif « net zéro »

Pour respecter nos objectifs climatiques, il faut non seulement enrayer la croissance des émissions de gaz à effet de serre, qui a repris après les confinements successifs de la population en 2020-2021, diminuer leur production de moitié d’ici 2030 et atteindre la neutralité carbone en 2050. Quels sont les scénarios pour y parvenir ?

Ouverture :

Catherine Leboul-Proust, Directrice de la stratégie de GRDF

Table ronde – Accélérer la transition énergétique : un défi industriel !

Isabelle Spiegel, Directrice de l’Environnement de VINCI

Thierry Hanau, Expert Industrie de l’association NégaWatt

François Moutot, Délégué aux affaires régionales de l’association Equilibre des Energies

Modération par Sylvianne Villaudière, Vice-présidente de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale

Pour aller plus loin :

Depuis 20 ans, l’Association négaWatt réalise de manière indépendante des travaux de prospective énergétique à l’échelle de la France, afin de montrer qu’une transition énergétique est non seulement réalisable sur le plan technique mais aussi souhaitable pour la société. Grâce à la complémentarité et à l’expertise de terrain de ses membres, l’association a mis au point un scénario énergétique – fondé sur son approche sobriété, efficacité et renouvelables -, atteignant la neutralité carbone en 2050.

Définition : « Zéro émission nette » signifie que les émissions de gaz à effet de serre sont réduites à un niveau aussi proche que possible de zéro, les émissions restantes présentes dans l’atmosphère étant réabsorbées, par les océans et les forêts par exemple, ou bien encore par des techniques d’élimination du carbone.

>> Consulter le compte-rendu et le replay de la rencontre

14 février 2023 – (Re)Construire des filières pour réussir la transition énergétique

Quelles sont les filières de production, de stockage et de distribution d’énergie bas carbone souhaitables à l’horizon 2030 ?

La guerre et la crise énergétique sont un révélateur de la situation mettant en avant la problématique de la production électrique dans le futur, sera–t-elle suffisante ? Comment sortir de la dépendance aux énergies fossiles ? Quelle sera la place des énergies renouvelables ?
Ouverture par Greg De Temmerman, Managing Director, Zenon Research
Pour aller plus loin : La Neutralité carbone  se définit comme l’équilibre à atteindre, pour une entreprise ou de façon globale, entre les émissions de gaz à effet de serre (GES) d’origine humaine, et leur retrait de l’atmosphère par l’homme. Si la neutralité est atteinte, la différence entre la quantité de gaz émis et la quantité de gaz extraits de l’atmosphère est alors de zéro.
>> S’inscrire

16 mars 2023 – Efficacité et circularité, leviers pour la transition énergétique

La prochaine révolution technologique est celle de la décentralisation. Elle sera plus disruptive que la dernière révolution industrielle, mais beaucoup plus rapide en ayant comme cœur la décentralisation de l’énergie… Quelles sont les stratégies pour consommer moins de ressources énergétiques grâce à l’efficacité et à l’économie circulaire dans le secteur de l’énergie ?

>> S’inscrire

18 avril 2023 – Coût et financement de la transition énergétique au cœur des territoires

Massification des rénovations thermiques performantes, accélération des énergies renouvelables, nouvelles solutions de mobilité durable… Ce sont des sujets les plus entendus dans cette période de changements et d’évolution mais combien coûte la transition énergétique ? Comment réinventer les partenariats publics-privés au service de la transition ? Et quels sont les rôles pour les collectivités ?

>> S’inscrire

16 mai 2023 – Transition énergétique, risques et opportunités  pour la renaissance industrielle

« Au milieu de toute crise se trouve une grande opportunité. » et le secteur de l’industrie n’est pas une exception, mais dans le dualisme de cette période, il existe aussi des risques alors…Comment traverser la crise et créer de nouvelles opportunités ? De nouveaux schémas industriels-écosystèmes sont-ils envisageables ?

>> S’inscrire

Que faisons-nous ?

Pour relever le défi de la transformation des territoires et des modes de vie, le groupe VINCI a créé Leonard. Notre objectif ? Fédérer une communauté d'acteurs pour construire ensemble la ville de demain.