Leonard dévoile les 50 solutions innovantes accompagnées en 2025 dans ses programmes d’incubation et d’accélération

Leonard a dévoilé lors de son Launch Day les 50 projets sélectionnés pour ses quatre programmes d’incubation et d’accélération. Une promotion 2025 de projets innovants et de start-up dans les domaines de la robotique, des nouveaux matériaux, de l’adaptation au changement climatique, de la water tech et des infrastructures d’énergie.

REGARDER LE LIVE DU LAUNCH DAY 2025

Ces 50 projets s’inscrivent dans la continuité de l’accompagnement de Leonard, qui a déjà soutenu 215 initiatives depuis 2017 dans les secteurs de la construction, de l’immobilier, des infrastructures de mobilité et de l’énergie. La priorité est donnée aux enjeux environnementaux, à la montée en puissance de l’intelligence artificielle, et à l’innovation dans l’industrie.

« Les promotions 2025 de Leonard témoignent de l’engagement de notre écosystème d’innovation à relever les défis critiques des secteurs de la construction, de l’énergie et des mobilités. Dans ce contexte, l’urgence de la transition écologique repose en grande partie sur la capacité d’acteurs entrepreneuriaux et agiles, à proposer des solutions audacieuses et novatrices. L’essor récent des start-up industrielles marque une nouvelle phase d’innovation pour ces secteurs, qui s’étend désormais au-delà du software pour investir le hardware, notamment avec les matériaux de nouvelle génération et la robotique. Leonard s’affirme comme une plateforme d’innovation unique en son genre, qui sait tirer parti de la complémentarité entre ses programmes internes et externes. », déclare Julien Villalongue, directeur de Leonard.

Les 50 solutions retenues pour former la promotion 2025 de ces programmes ont été sélectionnées par un jury composé d’experts de VINCI et d’investisseurs.

SEED : huit solutions, reflets des tendances dans la construction et les mobilités

Dans le cadre du programme SEED, Leonard soutient des start-up, de leur création jusqu’à leur levée de fonds.
En plus d’un soutien financier et d’un hébergement à Leonard:Paris, les entreprises bénéficient d’une formation certifiante (Stanford Center for Professional Development), de l’expertise de dirigeants du groupe VINCI pour valider la pertinence de leurs projets, et d’un réseau d’une centaine d’investisseurs français et internationaux.

8 start-up ont été sélectionnées pour rejoindre la promotion 2025. Basées en France et aux États-Unis, ces jeunes entreprises développent des solutions visant à réduire l’impact environnemental des villes, des infrastructures et des secteurs associés. Parmi les projets soutenus : un logiciel d’étude climatique en ligne (permettant aux acteurs de l’immobilier d’analyser l’impact environnemental de leurs projets dès la conception), une solution de stockage thermique (basée sur l’accumulation de glace permettant de produire, stocker et restituer du froid de manière efficace et durable),ou encore un logiciel de simulation hydraulique 3D (pour modéliser et anticiper les risques d’inondation).

Les start-up accompagnées dans le cadre du programme SEED seront mises en relation avec un réseau d’alumni, pourvoyeur d’informations stratégiques sur les technologies émergentes dans les secteurs d’activité de VINCI.

Depuis 2019 les start-up du réseau Leonard ont levé au total 53 millions d’euros et créé plus de 200 emplois.

> Découvrir la 6ème promotion du programme SEED

CATALYST : dix solutions innovantes prêtes au déploiement

Avec le programme CATALYST, Leonard aide les entreprises de VINCI à collaborer avec des start-up matures qui répondent à leurs enjeux opérationnels. Leonard offre à ces start-up un « guichet unique » : un suivi personnalisé du projet – de la prise de contact à la contractualisation- et un accès privilégié aux projets et aux instances de décisions du groupe VINCI. Les start-up internationales bénéficient également d’un accompagnement pour leur installation en France.

10 entreprises innovantes issues de 5 pays différents seront ainsi accompagnées dans le cadre de ce programme en 2025. Une grande majorité des start-up sélectionnées pour cette promotion proposent des solutions pour les métiers du contracting et les activités concessionnaires. Elles évoluent dans les secteurs de la Construction Tech, de la maintenance prédictive et de la gestion des infrastructures et de l’énergie.

Depuis son lancement en 2019, le programme CATALYST s’est étendu à 13 pays a permis de détecter 52 solutions innovantes et a contribué à la signature de 510 contrats, dont 100 sur la seule année 2024. Au total, les entreprises accompagnées ont levé 900 millions d’euros.

> Découvrir la 6ème promotion du programme CATALYST

Intrapreneurs : dix nouveaux projets portés par les collaborateurs de VINCI

Le parcours Intrapreneurs de Leonard soutient les projets innovants portés par les collaborateurs et les entreprises du groupe VINCI pour favoriser l’émergence de nouvelles activités dans les métiers du Groupe.

En 2025, le programme accompagnera 10 projets, dont la majorité se distingue par un engagement en faveur de l’environnement, contribuant ainsi à l’ambition environnementale du groupe VINCI. Elles proposent des solutions visant à réduire l’empreinte écologique des projets de construction, optimiser les ressources utilisées et améliorer l’efficacité énergétique.

Le programme Intrapreneurs a fait ses preuves depuis 2017 en donnant naissance à 32 nouvelles activités de VINCI et en développant plus d’une centaine de projets.

> Découvrir la 9ème promotion du parcours Intrapreneurs

IA : quinze nouveaux projets d’application de l’IA à l’initiative des entreprises de VINCI

Leonard lance sa nouvelle promotion du programme IA 2025 et accueille 15 projets internes qui visent à optimiser les procédés des métiers du groupe VINCI grâce à l’intelligence artificielle. Ce programme se distingue par son approche décentralisée, structurée au plus proche du terrain et son accompagnement personnalisé, visant à maximiser le potentiel des technologies d’intelligence artificielle pour les équipes de VINCI.

Le programme offre aux entreprises de VINCI un appui sur différents enjeux : gestion des ressources, efficacité opérationnelle, développement durable et standards de sécurité.

Depuis sa création il y a 5 ans, 60 projets ont été développés dans 12 pays dans le cadre de ce programme.

Le programme soutiendra 15 nouveaux projets en 2025, dans quatre domaines d’applications de la technologie :

  • L’apprentissage par renforcement pour optimiser par exemple des plans de construction ou des plannings d’intervention.
  • L’analyse statistique qui permet notamment d’anticiper des défaillances des infrastructures, de caractériser des profils de sols ou d’estimer des variations financières.
  • La détection d’éléments dans des images afin d’accélérer les processus de maintenance.
  • Les Large Language Models (LLMs) pour des applications variées comme la détection d’incohérences dans des documentations complexes, l’interprétation de plans de construction ou de documents contractuels.

> Découvrir la 6ème promotion du programme IA

Le nouveau programme Scale up ! accompagne 19 projets finalistes du Prix de l’Environnement VINCI 2024.

Ce programme d’accompagnement complet proposé par la direction de l’environnement de VINCI, en partenariat avec Leonard, inclut un soutien en management de projet et financier, un mentorat pour optimiser le positionnement stratégique du produit sur la chaîne de valeur et des conseils pour mesurer l’impact environnemental du projet.

Avec Scale up!, le Groupe illustre, par l’action, son ambition de changer d’échelle et ainsi de permettre aux solutions locales d’avoir un impact global.

Les solutions font écho aux trois axes de l’ambition environnementale de VINCI : agir pour le climat, optimiser les ressources grâce à l’économie circulaire et préserver les milieux naturels.

> Découvrir la 1ère promotion du programme Scale Up!

Partager l'article sur